Publicité

Premier rendez-vous de l’implication citoyenne

Vie de quartier
L'implication citoyenne prend différentes formes dans le quartier. Ici, des bénévoles du Chez-Nous lors d'une fête de quartier. ((photo : Maude Petel-Légaré archives Pamplemousse.ca)
L’implication citoyenne prend différentes formes dans le quartier. Ici, des bénévoles du Chez-Nous lors d’une fête de quartier. (photo : Maude Petel-Légaré archives Pamplemousse.ca)

Envie de vous impliquer dans le quartier ou de mettre sur pied une idée de votre cru? Avec « J’aime Tétro », Solidarité Mercier-Est (SME) convie les citoyens à une première foire de l’implication citoyenne qui prendra place le 25 mars prochain, à la Maison de la culture Mercier. À vos talents!

L’objectif derrière cette journée? « Stimuler le sentiment d’appartenance des citoyens en leur présentant les différentes initiatives du quartier et leur donner envie de s’impliquer », explique Émilie Poisson, agente de développement social chez SME.

Et, par le fait même, aider les groupes communautaires du territoire à dénicher des bénévoles prêts à leur donner un coup de pouce. Ainsi, toute la journée, ils tiendront kiosque histoire de faire connaître leurs demandes. « Nous leur avons proposé de réfléchir à leurs besoins, que cela soit pour une aide ponctuelle ou à plus long terme », précise-t-elle.

À l’image des organismes du quartier, il y en a vraiment pour tous les goûts, a-t-elle constaté. « Il y a des choses très originales qui sont ressorties. Par exemple, le PITREM recherche des coiffeuses prêtes à faire une mise en plis à des jeunes avant leur entrevue d’embauche. Ou encore le Jardin des nations, qui veut créer des liens avec des gens de différentes origines, cherche un traducteur. » D’autres ont besoin d’un nouveau membre pour siéger à leur conseil d’administration, pour donner un coup de main à l’accueil ou pour participer à l’organisation d’événements ponctuels.

Les initiatives citoyennes en vedette

L’événement fera aussi la part belle aux projets citoyens, notamment avec l’organisation d’un laboratoire d’idées. Les personnes intéressées ont jusqu’au 22 mars pour soumettre leur projet à l’équipe de SME. Lors de la foire, chaque idée sera présentée, bonifiée et soumise au vote populaire. « Nous offrirons également 250$ pour la réalisation de ce projet et, si jamais il faut augmenter ce budget, nous allons aider la personne à inscrire le tout sur la plate-forme de socio-financement Mobilisons local. »

Rien n’empêcherait non plus un citoyen d’offrir ses propres services, par exemple de jardinier, de maquilleur ou de clowns, même si ce besoin n’a pas été spécifiquement identifié par les organisations présentes. « Nous allons créer un album photo sur notre site Internet pour tenter de mettre de l’avant les services offerts par ces citoyens », précise l’agente.

Au menu également : présentation de projets « coups des cœur » menés par des citoyens du quartier à 10h15 et conférence sur l’art de passer de l’idée à l’action, avec des représentants de Mobilisons local et de PME Montréal, à 14h45. Le tout se déroulera sous la présidence d’honneur de Maka Kotto, député provincial de Bourget.

En bref
J’aime Tétro, foire de l’implication citoyenne
Samedi 25 mars, de 10 h à 16 h
Au studio B de la Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
Des éducatrices seront aussi sur place pour s’occuper des enfants
En savoir plus

Vos commentaires
loading...