Publicité

Réal Ménard annonce officiellement sa candidature

Politique
Réal Ménard s’adressant aux journalistes ce matin, à l’hôtel de ville de Montréal (Photo: Anne-Marie Tremblay)

Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, a annoncé ce matin (29 mars) qu’il se présentera sous les couleurs de l’Équipe Denis Coderre lors de la prochaine élection.

Même s’ils ont logé aux deux spectres de l’échiquier politique lorsqu’ils étaient députés au fédéral, Denis Coderre avec le parti libéral et Réal Ménard du côté du Bloc Québécois, le maire de Montréal a salué le travail du maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « Peu importe nos positions politiques, il s’agit d’un grand social-démocrate qui a fait beaucoup pour l’avancement de la cause LGBT », a-t-il expliqué. « C’est un politicien d’expérience qui a su démontrer ses compétences, notamment au chapitre du développement durable avec l’adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques de l’agglomération de Montréal », a ajouté Denis Coderre.

En effet, si Réal Ménard avait été l’un des rares conseillers municipaux élus sous la bannière de Coalition Montréal, en 2013, il a été recruté au comité exécutif, à titre de responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts. D’ailleurs, l’élu avait déjà annoncé son intention de rejoindre l’Équipe Denis Coderre à la fin de son présent mandat.

C’est maintenant chose faite. « Le maire est en phase avec Montréal et maintient le dialogue ouvert avec les citoyens. Grâce à lui, de grands chantiers se sont ouverts, comme celui des infrastructures sportives ou le plan Canopée [qui prévoit la plantation de 300 000 arbres en 10 ans] », a mentionné Réal Ménard.

D’importants dossiers ont aussi été réglés dans l’arrondissement au cours des dernières années, a-t-il poursuivi, comme le déménagement de la cour de voirie, « l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve et la création d’une Société de développement commerciale, dans Hochelaga. »

« Nous aurons aussi des propositions qui feront plaisir aux gens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », a aussi affirmé Réal Ménard. Questionné à ce sujet, il a mentionné qu’une annonce serait faite quant au développement commercial du Faubourg Contrecœur ainsi qu’au sujet d’équipements sportifs. Est-ce à dire qu’il y aura construction d’un centre récréo-sportif dans Mercier-Est, un projet réclamé de longue date de la part des citoyens? Réal Ménard n’a pas voulu s’avancer à ce chapitre. Le futur pôle logistique, qui sera analysé par l’Office de consultation publique de Montréal (OPCM), fera certainement aussi partie du débat au cours des prochains mois.

Avec cette annonce, Réal Ménard amorce officiellement sa neuvième campagne électorale en carrière. Il joint ainsi les rangs des conseillers municipaux de Tétreaultville, Richard Celzi, et de Louis-Riel, Karine Boivin-Roy, tous deux élus avec l’Équipe Coderre.

Ex-attaché politique de Louise Harel, M. Ménard a été élu député fédéral de Hochelaga en 1993 sous la bannière du Bloc Québécois. En 2004, il est réélu avec plus de 27 000 voix et 60 % du vote. En 2009, il quitte la politique fédérale et se fait élire au sein de l’équipe de Vision Montréal à son poste actuel. À l’élection municipale de novembre 2013, il se représente avec l’équipe de la Coalition Montréal–Marcel Côté et l’emporte avec plus de 36 % des voix.

Vos commentaires
loading...