Publicité

Recherchés : Citoyens-nes de Mercier désirant verdir leur ruelle

Environnement
(photo : Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
(photo : Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Vous habitez Mercier-Ouest ou Mercier-Est? Vous aimeriez participer à un projet collectif et créer des liens de voisinage ou prolonger votre cour arrière en créant un espace commun convivial et contribuer au retour de la nature en ville tout en réduisant les îlots de chaleur? Joignez-vous au mouvement et réalisez, en partenariat avec l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la seizième ruelle verte de Mercier!

Les ruelles vertes sont des ruelles où des citoyens-nes se sont mobilisés pour la renaturalisation des lieux par le verdissement. Vous en avez peut-être déjà croisée une lors d’une marche de santé ou en vous rendant à la station de métro, puisqu’elles sont maintenant bien implantées sur le territoire de la métropole. En effet, plus de la moitié des arrondissements de Montréal comptent aujourd’hui au moins une ruelle verte aménagée par ses riverains-es pour un total de 364 ruelles vertes recensées. 69 kilomètres de voie publique ont donc été ainsi rafraîchis et verdis depuis 1997! Notre arrondissement n’est pas en reste avec 35 ruelles vertes réparties sur son territoire : 20 dans Hochelaga-Maisonneuve, 7 dans Mercier-Ouest et 8 dans Mercier-Est.

(photo : Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

(photo : Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

L’implantation d’une ruelle verte a de nombreux effets bénéfiques, tant au point de vue environnemental que social. Effectivement, en plus de lutter contre les ilots de chaleur urbains, d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le niveau de bruit, le verdissement d’une ruelle contribue souvent à resserrer le tissu social entre les citoyens-nes et à contrer les incivilités et le vandalisme qui peuvent parfois être présents. Parmi les installations les plus fréquemment aménagés à la demande des citoyens-nes, on retrouve: des bacs de plantation, des bancs-bacs, des plates-bandes en pleine terre, des murales, des mosaïques ainsi que des jeux dessinés au sol et du mobilier ludique pour les enfants.

(photo : Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

(photo : Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Citoyens-nes de Mercier-Est et Mercier-Ouest, il est encore temps de déposer vos dossiers de candidature pour la saison 2017! L’équipe de l’Éco-quartier MHM vous invite à former votre comité, à consulter le guide d’implantation des ruelles vertes de MHM* et à venir déposer votre dossier complet dans un de nos trois points de service dès que possible.

Pour toutes questions, contactez-nous au 514-253-5777 ou par courriel à l’adresse [email protected].

* Pour télécharger le guide d’implantation des ruelles vertes, rendez-vous à l’adresse ecomhm.com/ruelles-vertes/.

Source: Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...