Publicité

Vive la relâche scolaire!

Culture, Vie de quartier
La semaine de relâche, c'est le moment idéal pour jouer! (photo : courtoisie Festival Montréal joue)
La semaine de relâche, c’est le moment idéal pour jouer! (photo : courtoisie Festival Montréal joue)

Envie de vous amuser près de la maison pendant la relâche scolaire? Ce n’est pas le choix qui manque dans le quartier. Nos suggestions.

— Bibliothèque Mercier

Avec son espace dédié aux familles, la bibliothèque Mercier constitue l’endroit idéal pour bouquiner ou encore tester quelques jeux de société. En bonus, pour la semaine de relâche, plusieurs activités éducatives y sont aussi organisées. (Réservations obligatoires)

Le dimanche 5 mars, la bibliothèque sera l’hôte de Cartons et mots doux, une activité d’éveil pour les enfants de 4 à 7 ans et leurs parents. Au programme dès 14 h : histoires et bricolages. Suivront Les histoires de Pirouette, un conte animé par Rosette d’Aragon, pour les enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un parent, le samedi 11 mars, à 11 h

Bibliothèque Mercier : 8105, rue Hochelaga 514 872-8738

— Ciné-relâche et pop corn

Pendant la semaine de relâche, la Maison de la culture ouvrira ses portes aux amateurs de septième art, avec une programmation de films pour enfants signée Station Vu. À l’affiche : des histoires qui sauront plaire à tous les groupes d’âge. Les billets, qui coûtent 5 $, incluent jus et pop corn.

Lundi 6 mars (14 h) : Belle et Sébastien
Mardi 7 mars (14 h) : La gang des hors-la-loi
Jeudi 9 mars (14 h) : Le petit prince
Vendredi 10 mars (14 h) : Kubo

— Le Festival Montréal joue

Pour la 5e édition du Festival Montréal joue, toute la ville se transforme en énorme terrain de jeux. Et ça tombe à point, puisque ces activités ludiques sont organisées justement pendant la semaine de relâche. Si vous avez envie de vous rendre jusqu’au métro Viau, le centre Pierre-Charbonneau sera l’hôte de « Jeux à volonté », du 10 au 12 mars. Cet événement, organisé par Randolph Animation, permettra de tester des dizaines de jeux de société, avec une zone réservée aux tout-petits et une autre dédiée aux nouveautés, des tournois, des animations, etc. Le tout est offert gratuitement.

Mais ce n’est pas tout, puisque le festival se décline en des dizaines d’activités se déroulant partout à Montréal, y compris à la bibliothèque Mercier, qui proposera quelques ateliers pour les mordus de jeux. (Réservations obligatoires) Ainsi, rendez-vous le samedi 4 mars à 14 h, alors que Sciences en Folie et Brixologie Legos, invitent les enfants de 7 à 13 ans à construire une machine-insecte qui grimpe aux branches.

Le jeudi 9 mars aura lieu deux ateliers d’initiation à la programmation informatique, présentés par le Réseau Technoscience. De 9 h à midi, un premier atelier proposera aux 6 à 8 ans de découvrir la programmation par bloc alors que les 9 à 12 ans s’initieront plutôt à la programmation Scratch 2, de 13 h à 16 h.

Le dimanche 12 mars, les enfants sont conviés à retourner derrière de la console, pour un après-midi Wii-U. Au menu : deux heures de plaisir et de compétition pour les enfants de 7 à 13 ans, qui auront l’occasion de tester plusieurs jeux vidéos. À partir de 14 h.

Bibliothèque Mercier : 8105, rue Hochelaga 514 872-8738

— Maison des Familles de Mercier-Est

Cet organisme de Mercier-Est offre toutes sortes d’activités pour les familles du quartier, allant d’une journée « full relax » pour les 6 à 12 ans (le lundi 6 mars) en passant par un souper et une soirée soccer (le mardi 7 mars) ou d’une sortie en famille au Taz ce centre dédié à la planche à roulettes, pour les 6 à 12 ans et leurs parents (le mercredi 8 mars). Le vendredi, un souper meurtres et mystères réservé aux parents, avec halte-garderie, est à l’horaire. Le prix pour participer varie entre 5 $ et 10 $, selon les activités.

Maison des Familles : 700 rue Georges Bizet 514-354-6044

— Festival magie d’hiver

Le samedi 11 mars prochain, le festival Magie d’hiver permettra de clore la semaine de relâche sous le signe du court-métrage, avec la projection extérieure de films destinés à toute la famille, entre 13 h et 15 h, dans le stationnement de la Maison de la culture Mercier. Du maïs soufflé sera aussi servi gratuitement, pour agrémenter l’ambiance cinéma en plein air.

Un 5 à 7 sera ensuite consacré au conte, avec la présence de François Lavallée qui présentera le spectacle « Écoutez l’hiver ». De plus, la troupe Foutoukours et leurs poissons sera également de la partie, avec de l’animation de rue.

— Maison de la culture Mercier

Pour débuter la semaine de relâche, la Maison de la culture Mercier présentera le spectacle « Les sept trompettes de Fred Piston », une éclatante démonstration musicale et  « technomultimédiatique ». Cette prestation ludique, présentée par Jeunesses musicales du Canada et destinée aux 6 à 12 ans, sera suivie d’une activité de bricolage qui permettra de mieux comprendre les mécanismes derrière cet instrument à vent. Réservations obligatoires.

Dimanche 5 mars prochain, place à la traditionnelle série Brioche classique, destinée cette fois au piano. Du café et des brioches seront servis. Réservations obligatoires.

Le 8 mars, de 17 h à 19 h, sera l’occasion le coup d’envoi de la programmation préparée les Filles du Roy et de la Société d’animation de la Promenade Bellerive, pour le 375e anniversaire de Montréal. Vernissage de l’exposition de Sophie Moisan, illustratrice, sur ces mères de la nation, discussions sur l’intégration des femmes de tous horizons et performance du groupe « Les vents d’orfèvre » seront au menu de cet événement qui se déroulera sous forme de cocktail dinatoire. Inscriptions obligatoires en ligne  ou au téléphone au  514-493-1967.

Maison de la culture Mercier: 8105, rue Hochelaga 514-872-8755

En savoir plus
Le Festival Montréal joue
D’autres activités dans les bibliothèques et maisons de la culture de l’arrondissement

Vos commentaires
loading...