Publicité

Journées portes ouvertes au Chez-Nous de Mercier-Est

Vie de quartier
La programmation du Chez-Nous de Mercier-Est propose des activités pour tous les goûts, comme le baladi. (photo : Anne-Marie Tremblay)
La programmation du Chez-Nous de Mercier-Est propose des activités pour tous les goûts, comme le baladi. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Baladi, tai-chi, cinéma de répertoire, lecture, tricot, chorale, jeux : le Chez-Nous de Mercier-Est offre une programmation diversifiée qu’il est possible de découvrir grâce aux journées portes ouvertes qui se déroulent jusqu’au 9 avril.

Elles sont une dizaine. Toutes âgées de plus de 65 ans. Dans leurs foulards multicolores, elles tournoient. L’une d’entre elles a du mal à suivre le rythme, à cause d’ennuis de santé. Malgré tout, son sens du rythme est toujours évident. « C’est notre muse! », lance une des participantes au cours de baladi.

Cette danse du ventre fait partie de la vingtaine d’activités offertes gratuitement en formule test, pendant la semaine portes ouvertes du Chez-Nous de Mercier-Est.  Signe des temps, dans cette programmation printanière se côtoient le yoga sur chaise, le tai-chi, le Gi gong, mais aussi le bridge et le 500. Des activités au goût des aînés, mais qui évoluent au fil du temps, constate Marie-Ève Forget, coordonnatrice des activités. Elle cite le Zumba gold, une version de cette danse latine adaptée à l’âge d’or, qui a remplacé la danse en ligne. « On a testé la formule et, dans notre boîte à suggestions, cela revenait tout le temps alors qu’il y avait de moins en moins de demandes pour la danse en ligne », raconte-t-elle.

Toutefois, même s’il s’adresse aux personnes de 55 ans et plus, le Chez-Nous de Mercier-Est n’est ni un club de l’âge d’or ni un centre de loisirs, précise la coordonnatrice. C’est un milieu de vie qui offre de multiples occasions de se maintenir actif. Ainsi, les activités proposées, comme le tricot, la confection de bijoux, ou l’apprentissage des langues, vont toutes dans ce sens. « L’objectif du cours d’anglais, par exemple, ce n’est pas de devenir bilingue, mais d’exercer sa mémoire, de continuer à apprendre… Notre programmation compte une trentaine d’activités qui vont au-delà du loisir. »

Certaines formations sont plus ciblées, comme le programme PIED, une formation destinée à prévenir les chutes. Accompagnés d’une intervenante du CSSS, les aînés y apprennent des trucs et font quelques exercices pour renforcer leurs jambes. Sans compter les ateliers, qui portent sur différents sujets comme l’intimidation, la sexualité, etc. D’autres, comme le baladi, permettent aux aînés de maintenir leur acquis tout en s’amusant.

En plus de la programmation régulière, des activités ponctuelles s’ajoutent. Une façon, entre autres, de briser l’isolement. Par exemple, certains hommes se réunissent chaque semaine autour d’une popote collective, installés dans la cuisine tout équipée de l’organisme. Ou encore les dîners « Parle, parle, jase, jase », où les aînés se rendent au resto, pour le plaisir de manger ensemble. D’autres s’installent tout simplement dans la salle d’entrée le temps d’un café. « Ça devient un point de ralliement entre eux. »

L’équipe du Chez-Nous de Mercier-Est va encore plus loin pour devenir un milieu de vie ainsi qu’un lieu d’implication et de participation, des enjeux qui font partie intégrante de la mission de cet organisme fondé il y a plus de trente ans. Ainsi, ce sont les membres et les bénévoles qui suggèrent des activités et qui, quand c’est possible, les prennent en charge.  « Bien entendu, nous embauchons parfois des enseignants. Mais dans plusieurs cas, ce sont des membres bénévoles qui sont responsables de l’activité », explique Marie-Ève Forget.

La programmation, dynamique, est donc à l’image de ses quelque 1000 membres. « Nous sommes chanceux d’avoir des aînés allumés qui aiment leur centre, qui ont envie de s’investir et de s’impliquer », conclut-elle.

En savoir plus
Journées portes ouvertes au Chez-Nous de Mercier-Est
Du lundi 3 au dimanche 9 avril
7958, rue Hochelaga

Vos commentaires
loading...