Publicité

Le Festival Tétro Gourmand se prépare

Économie, Vie de quartier
Le Festival Tétro Gourmand pourrait devrait voir le jour dans le quartier. (photo : Facebook Festival Tétro Gourmand)
Le Festival Tétro Gourmand pourrait devrait voir le jour dans le quartier. (photo : Facebook Festival Tétro Gourmand)

Un festival permettant de mettre en valeur les différentes saveurs des petits restaurants du quartier? C’est ce projet, proposé par Jessica De Tillieux, qui a remporté la mise lors du « laboratoire à idées », organisé par Solidarité Mercier-Est le 25 mars dernier.

Quand elle est déménagée à Montréal, en 2015, Jessica De Tillieux voulait pouvoir faire ses courses à pied. Au gré de ses promenades, elle a découvert que Mercier-Est regorgeait de petits restos offrant des menus originaux, tout près de la maison. « Par contre, ils ne sont pas toujours très connus ou même faciles à identifier. Et rares sont les gens qui pensent à aller souper le vendredi soir, rue Hochelaga, alors qu’il y a plusieurs alternatives intéressantes. »

C’est pour remédier à cette situation qu’elle aimerait les mettre en valeur avec le festival Tétro Gourmand, qui proposera un circuit culinaire à travers Mercier-Est. « Pendant le mois que durera l’événement, les restaurateurs seront invités à offrir un repas autour de 8 $ l’occasion, histoire de faire découvrir leur menu », explique la citoyenne. Munis d’un passeport – une carte permettant de situer géographiquement les différentes options disponibles – les festivaliers obtiendraient une étampe à chaque visite.

L’occasion de tester, à moindre coût, différentes cuisines, ajoute Jessica de Tillieux. « À l’image du quartier, qui est assez international, il y a vraiment une diversité dans l’offre, avec des saveurs indiennes, créoles, mexicaines, asiatiques, etc. » Jusqu’à maintenant, elle a dénombré une vingtaine d’établissements qu’elle compte solliciter.

Si le festival n’en est qu’à ses balbutiements, la résidante a déjà reçu l’appui de SME, le 25 mars dernier, qui lui a attribué un montant de 750 $ pour concrétiser son projet lors du « laboratoire à idées » organisé pendant l’événement J’aime Tétro. Et, en une semaine, Jessica De Tillieux n’a pas perdu de temps : elle déjà créé son logo et lancé la page Facebook de l’événement, qu’elle aimerait voir se dérouler en septembre.

« Ça pourrait être intéressant de jumeler le festival avec la foire commerciale qui se déroule rue Hochelaga durant la fête du Travail », poursuit-elle. Ne reste qu’à convaincre les restaurateurs de se joindre au mouvement. « L’objectif, c’est que ce ne soit pas compliqué pour eux de s’inscrire, de leur proposer un concept clé en main. » Un projet à suivre.

En savoir plus
Envie de participer ou d’être informé de l’avancement du projet? Plus d’informations via Facebook.

Vos commentaires
loading...