Publicité

Plein feu sur notre cinéma!

Communiqués
Visuel header 150ans 1920 X 1080 v1

Plein feu sur notre cinéma!

Québec Cinéma, un acteur de premier plan de

La Journée du cinéma canadien 150 !

Le plus grand festival de films d’un jour au monde se tiendra le 19 avril prochain, et ce, d’un océan à l’autre ! Québec Cinéma, partenaire-clé de La Journée du cinéma canadien 150, est fière d’avoir élaboré pour l’occasion une riche programmation de films québécois, franco-canadien et des Premières Nations à travers 107 activités, grâce à l’engagement de plus d’une centaine de partenaires au pays.

Un allié de choix

L’esprit de collaboration et l’expertise reconnue de Québec Cinéma en font l’allié tout indiqué pour développer le volet francophone de cette grande célébration nationale. « Grâce à la Fondation Québec Cinéma, la contribution des artisans de l’industrie du film sera mise en valeur, partout au pays », a précisé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « Le 150e anniversaire de la Confédération est le moment tout indiqué de célébrer la richesse de notre patrimoine culturel, reflet de notre diversité. Notre gouvernement est heureux de s’associer à ce projet qui s’insère dans la programmation de la Journée du cinéma canadien 150, organisé par REEL CANADA. Voilà une belle occasion de découvrir ce que le cinéma francophone a de meilleur à offrir ! »

Une programmation riche

La Journée du cinéma canadien 150 sera soutenue avec enthousiasme par la porte-parole de l’évènement, la jeune actrice Sophie Nélisse (Monsieur Lazhar, La voleuse de livres), dont le talent et le charme indéniables rayonnent au-delà de nos frontières. Le 19 avril prochain, Québec Cinéma sera présent dans plus de 65 villes canadiennes, un déploiement d’envergure inégalée pour l’organisme. Par ailleurs, la programmation cinématographique a été conçue pour plaire tant au grand public qu’à un auditoire scolaire. Chaque projection présentera une œuvre québécoise, franco-canadienne et autochtone faisant ainsi rayonner à sa juste valeur la richesse culturelle de notre pays. De plus, tous les genres seront à l’honneur : fiction, documentaire, film d’art et d’animation, enrichissant l’offre déjà immense de La Journée du cinéma canadien 150.

De précieux partenariats

Nous aimerions souligner le soutien inconditionnel et l’enthousiasme de nos partenaires diffuseurs régionaux. Dans le cadre de ses activités au Québec, Québec Cinéma tient à remercier ses partenaires diffuseurs pour leur rôle essentiel dans la réalisation de cet évènement : Ville de Magog et Espace culturel de Magog, Ville de Sept-Îles et Salle Jean-Marc-Dion, Ville de St-Jérôme et Salle Antony-Lessard, Ville de Saguenay, Place du citoyen et Salle Marguerite-Tellier, Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu et Théâtre des Deux-Rives, Culture Shawinigan et Centre des Arts, La Maison du cinéma à Sherbrooke, Ciné-Campus et Salle Léo-Cloutier à Trois-Rivières, Cinémalice et Complexe culturel Joseph Rouleau à Matane, L’Ouvre-Boîte culturel et L’Alternative à Baie-Comeau, Cinéma 4 et Cégep de Rimouski-Salle Georges-Beaulieu à Rimouski, Cinéma La Malbaie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Station Vu et la Cinémathèque québécoise à Montréal ainsi que le Musée de la civilisation à Québec.

Ainsi que la tournée Wapikoni, le cinéma qui roule qui s’inscrit dans le cadre de « Le Wapikoni d’un océan à l’autre : la réconciliation par les arts médiatiques », un projet avec le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO et soutenu par le gouvernement du Canada.

Vos commentaires
loading...