Publicité

La Fête des familles se prépare

Éducation, Vie de quartier
La Fête des familles battra son plein le 27 mai prochain, à la Promenade Bellerive. (photo tirée de la page Facebook de la fête)
La Fête des familles battra son plein le 27 mai prochain, à la Promenade Bellerive. (photo tirée de la page Facebook de la fête)

La Promenade Bellerive prendra des airs de fête foraine, le 27 mai prochain, alors que se déroulera la 20e édition de la Fête des familles de Mercier-Est. Une tradition dans le quartier qui se renouvelle chaque fois.

Chaque année, la Maison des familles tente de rivaliser d’ingéniosité pour mettre à jour la programmation de cet événement, qui a débuté avec une poignée de participants. L’an dernier, c’était plus de 4000 personnes qui ont pris part à la fête. Un nombre qui grandit chaque année.

« Nous y pensons toujours, mais cette fois, nous avons fait des efforts supplémentaires pour mettre à l’horaire des activités qui plairont aux enfants, à leurs parents, mais aussi aux ados, une clientèle qui est plus difficile à rejoindre », explique Mariève Tremblay, agente de communication.

D’où l’idée d’emprunter à la fête foraine, à l’image de celles qui se promenaient de village en village, ou au parc d’attractions. « Plusieurs kiosques proposeront différents jeux d’adresse, pour faire tomber des pyramides de canettes avec un fusil à eau, par exemple. Ce sont des activités simples, mais amusantes pour les petits comme pour les grands. Tout le monde y trouve son compte. »

Des démonstrations de cheerleading avec le groupe Spirix seront aussi à l’horaire, alors que les athlètes feront des démonstrations de pyramides humaines pour l’occasion. L’équipe de Katag, ce jeu de « tag » avec des épées en mousse très populaire auprès des enfants plus âgés, sera aussi sur place pour animer les jeunes, ajoute Mariève Tremblay.

Une fête qui rassemble

Toujours dans l’optique de créer un événement rassembleur, plusieurs activités à faire en famille seront à l’horaire. C’est le cas de « ma famille est game », une série de défis loufoques pour les parents et leurs enfants qui n’ont pas peur de s’amuser. « On n’est encore en train de préparer le tou, mais ça pourrait être celui qui est capable de parler après avoir pris le plus grand nombre de bouchées de melon d’eau », illustre-t-elle.

Parents et enfants pourront aussi garder un souvenir de la journée, en passant par le « photobooth » d’Animation Roxanne. En plus des portraits de familles, les petits pourront aussi s’y faire immortaliser avec certains personnages, comme ceux de la Pat’Patrouilles ou la princesse de la Belle et la Bête. Des photos qui seront ensuite disponibles sur la page Facebook de la Fête des familles.

Des classiques au menu

En plus des classiques jeux gonflables, la Zone du monde sera de retour cette année. À l’horaire, des activités autour des différentes cultures, comme une démonstration de capoeira, cet art brésilien qui marie arts martiaux et danse ou la fabrication d’une mini — piñata. Ou encore le spectacle « Voyage au pays des Mandingues », qui mettra en vedette les instruments de musique et la culture de l’Afrique de l’Ouest. La dégustation de bouchées offertes à prix modique par différents restaurateurs du quartier sera aussi au menu. Les organismes communautaires du quartier seront également sur place.

Autre activité qui sera de retour : le concours « Deviens reporter d’un jour », organisé en collaboration avec Pamplemousse.ca. Cette année encore, les enfants de 6 à 17 ans seront invités à sortir leurs calepins et leurs appareils photo pour jouer leur rôle de journaliste en herbe lors de l’événement. Pour participer : il suffit de se rendre au kiosque de la Maison des familles pour obtenir la trousse du participant et s’inscrire officiellement. À gagner, deux tablettes électroniques (l’une pour les 6 à 12 ans, l’autre pour les 13 à 17 ans) ainsi qu’un chèque cadeau dans une librairie sera aussi tiré au hasard. Les textes des lauréats seront également publiés sur Pamplemousse.ca.

En savoir plus
La Fête des familles de Mercier-Est
Le 27 mai, de 11 h à 16 h
À la Promenade Bellerive
Gratuit
Pour vous faire une idée de la fête, visionnez ce vidéo promotionnel.

(En cas de pluie, la fête se déroulera au Centre sportif et culturel du Collège de Mont-Royal situé au 8801, rue Notre-Dame Est)

D’autres événements sont aussi prévus dans l’arrondissement. Voici la liste :

Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve
Le 3 juin à la Place Simon-Valois

Mercier-Ouest en fête
Le 10 juin au parc Saint-Donat

Louis-Riel en fête
Le 12 août au parc Pierre-Bédard

Vos commentaires
loading...