Publicité

L’OSM à la Promenade Bellerive

Culture
La Promenade Bellerive se transformera en salle de concert sous les étoiles le 27 juillet prochain, avec un concert en plein air de l'OSM. (Photo : archives OSM)
La Promenade Bellerive se transformera en salle de concert sous les étoiles le 27 juillet prochain, avec un concert en plein air de l’OSM. (Photo : archives OSM)

C’est confirmé : le parc de la Promenade Bellerive se transformera en salle de spectacles sous les étoiles, alors que l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) s’y produira le 27 juillet prochain, dès 19 h 30.

Comme le Journal de Mercier-Est vous l’apprenait en primeur en novembre dernier, l’espace vert de 2,2 km longeant le fleuve sera l’hôte de cet orchestre de renommée internationale, le temps d’une soirée. Sous la direction d’Adam Johnson, chef assistant et Todd Cope, clarinettiste solo, le concert mettra en valeur la musique qui sert de trame sonore aux films.

Une façon de démocratiser la musique classique que certains pensent réservée aux mélomanes aguerris. « La musique classique est partout. Elle fait partie de nos oreilles », explique André Robitaille, qui agira comme animateur de la série de concerts, dans un article publié par Culture MHM.  Ainsi, avec le spectacle Cinéma et grandes œuvres classiques, les musiciens feront revivre plusieurs airs connus du septième art qui donnent le ton à des films comme 2001 : l’Odyssée de l’espace, Apocalypse Now, Star Wars et Titanic.

Le fait de jouer dans un parc permet aussi de sortir l’orchestre de son cadre habituel et d’attirer un plus large auditoire. « Il faut faire comprendre au public qu’on a le droit d’être là. On a enlevé la cravate un peu serrée de l’OSM et c’est pour vous, c’est gratuit, c’est chez vous! » indique aussi l’animateur et comédien.

Rappelons que l’OSM prend souvent l’air, malgré la construction de sa salle de spectacles toute neuve. L’orchestre multiplie les occasions de sortir du cadre. L’an dernier, les musiciens avaient livré une performance sous les étoiles et le mât du stade olympique, à l’Esplanade Financière Sun Life, qui avait réuni plus de 30 000 spectateurs. Cette année encore, Kent Nagano y revisitera l’opéra Porgy and Bess du compositeur George Gershwin, auteur de la célèbre pièce Summertime, le 10 août à 20 h.

Dans la même veine, la Virée classique OSM, dont la sixième édition aura lieu du 10 au 13 août, mettra aussi à l’horaire des spectacles gratuits ou à prix modiques. De plus, la promenade Bellerive ne sera pas le seul espace vert à recevoir l’OSM cet été. Au total, quatre parcs se transformeront en salle symphonique au mois de juillet.

 

 

 

Vos commentaires
loading...