Publicité

Six activités gratuites (ou à petit prix) à mettre à l’horaire

Culture, Vie de quartier
La chasse-balcon s'installera sur un balcon-mystère dans le quartier, le 3 juin prochain. (photo tirée de la page Facebook de la Chasse-Balcon)
La chasse-balcon s’installera sur un balcon-mystère dans le quartier, le 3 juin prochain. (photo tirée de la page Facebook de la Chasse-Balcon)

Envie de sortir dans le quartier, sans dépenser une fortune? Ça tombe bien, plusieurs activités sont à l’horaire dans les prochaines semaines. Nos suggestions.

1 –Porc-Épic — le cinéma qui démange
Lancement des activités : mercredi 24 mai
Maison de la culture Mercier
Cocktail : de 17 h à 19 h//gratuit
Projection : à 19 h 30//5 $

Féru de cinéma, vous n’avez pas réussi à voir les films qui seront en nomination au gala Québec cinéma? C’est pour donner l’occasion aux cinéphiles de voir (ou de revoir) ces œuvres que Station Vu, le Ciné-club Caserne 45 et les maisons de la culture Maisonneuve et Mercier ont uni leurs forces pour créer Porc-épic — Le cinéma qui démange. Du 24 au 28 mai, 25 films coups de cœur, tous finalistes de l’édition 2017 du Gala Québec Cinéma, seront projetés à petit prix dans différents lieux de l’arrondissement. En plus des projections, de nombreuses rencontres avec des personnalités du cinéma québécois seront à l’affiche.

À noter : le lancement de cette programmation spéciale aura lieu à la Maison de la culture Mercier, le mercredi 24 mai, de 17 h à 19 h. À l’horaire:  cocktail d’ouverture suivi de la projection de Juste la fin du monde, ce film de Xavier Dolan qui a récolté pas moins de 12 nominations au Gala Québec Cinéma.

En savoir plus

2 –Vernissage de l’exposition Storytelling
Maison de la culture Mercier
Samedi 27 mai, à 17 h//gratuit
Exposition jusqu’au 30 juin

Les amateurs du 9e art seront eux aussi comblés, avec l’exposition Storytelling à la Maison de la culture Mercier. Du 28 mai au 30 juin, ils pourront se plonger dans l’univers des bédéistes Paul Brunet et Paul Abraham. Dans cette série, créée en duo, les créations des deux artistes s’entremêlent. L’exposition propose ainsi un récit à travers différents supports et empruntant aux icônes de l’Amérique.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 28 mai, à 17 h. Au menu : rencontre avec les artistes, DJ, mixologue et bouchées mexicaines du restaurant Nopales. Une activité organisée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

En savoir plus

3 –La symphonie d’Hochelaga
Au Centre Pierre-Charbonneau
Dimanche 28 mai, à 15 h//gratuit
Billets disponibles à la Maison de la culture ou sur Admission.com

Bien que cet événement ne se déroule pas dans Mercier-Est comme tel, la Symphonie d’Hochelaga mettra en vedette les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et les élèves des six écoles de l’arrondissement, dont plusieurs du quartier. Ils grimperont sur la scène du Centre Pierre-Charbonneau pour y interpréter une œuvre composée spécialement pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Un projet piloté par L’école et les arts, un organisme du quartier.

En savoir plus 

4 –La fête des familles
Samedi 27 mai
À la Promenade Bellerive
De 11 h à 16 h//gratuit

Chaque année, la Maison des familles de Mercier-Est rivalise d’ingéniosité pour offrir une programmation haute en couleur lors de cette fête de quartier. Cette année, la fête prendra des airs de fête foraine, avec des jeux d’adresse, du cirque et d’autres surprises. Ce sera aussi l’occasion  de découvrir organismes communautaires, commerçants locaux et restaurateurs qui y tiendront kiosque.

 (En cas de pluie, la fête se déroulera au Centre sportif et culturel du Collège de Mont-Royal situé au 8801, rue Notre-Dame Est)

En savoir plus

5 –La foire commerciale de la rue Hochelaga
Le 3 juin à partir de 11 h

Cet été, la rue Hochelaga sera l’hôte non pas d’une seule, mais de deux foires commerciales organisées sous le thème cultures d’ici et d’ailleurs. Le 3 juin, toute la programmation fera place à la culture d’ici, avec animations, musiques, danse, etc. Et bien sûr, les commerçants, organismes et restaurateurs s’installeront sur la rue Hochelaga, qui sera fermée entre les rues Joffre et Baldwin.

6 –La Chasse-balcon
Le 3 juin
De 17 h à 18 h
Sur un balcon-mystère dans le quartier 

La Chasse-Balcon est une idée originale développée par Catherine Planet, violoniste et membre du groupe Rose Vagabond. L’objectif?  Mettre en vedette la musique trad tout en créant une occasion de rencontre entre voisins. La troupe s’installe alors sur un balcon, prêté par le résident lui-même, dans différents quartiers de Montréal, pour y pousser la chanson à répondre et y jouer quelques airs puisés à même le répertoire québécois.

Dans cette formule originale, créée en 2015, l’endroit précis de ces rendez-vous musicaux demeure secret jusqu’à la toute dernière minute. Chaque semaine, des indices sont publiés sur le site internet, la page Facebook et le compte Twitter de la Chasse-Balcon. Il faudra donc suivre le tout pour connaître l’endroit dans le quartier où se produira l’événement, le 3 juin prochain.

(Remis au dimanche en cas de pluie)

En savoir plus

 

Vos commentaires
loading...