Publicité

Espace Vu: Du cinéma sous les étoiles

Culture
Espace Vu propose une installation interactive avec ambiance sonore, jeux de lumière et cinéma les mardis. (photo : Anne-Marie Tremblay)
Espace Vu propose une installation interactive avec ambiance sonore, jeux de lumière et cinéma les mardis. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Vous avez peut-être remarqué un petit chapiteau, muni de bancs et de toiles, à la Promenade Bellerive? Il s’agit d’Espace Vu, une installation combinant interactivité, musique, lumières et projections de films signée Station Vu et inaugurée officiellement le 27 juin dernier.

Une structure totalement originale créée par Dominic Dubé et Maude Morinville-Turner, deux jeunes diplômés en design d’événements, et qui est inspirée du concept d’architecture textile, très connue en Europe. « Il s’agit d’une installation interactive munie de capteurs. Ainsi, quand les gens s’installent sur les bancs ou passent à proximité, cela diffuse une bande sonore en lien avec le cinéma québécois. Le soir, il y a aussi des jeux de lumière qui animent le tout. » Un espace qui, espèrent les deux concepteurs, sera rassembleur pour les citoyens du quartier.

Les deux concepteurs (au centre) étaient bien contents de couper le ruban. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Les deux concepteurs (au centre) étaient fort heureux de couper le ruban. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Les grandes toiles tendues autour de la structure, implantée entre la scène et le chalet du parc, se transformeront aussi en écran de cinéma chaque mardi soir au coucher du soleil. Les cinéphiles pourront s’installer sur les bancs pour regarder un film avec, en arrière-plan, le fleuve Saint-Laurent. « Comme l’écran de projection est translucide, on peut suivre l’action des deux côtés. Les gens pourront donc aussi s’asseoir avec leurs chaises à l’arrière de l’installation », explique pour sa part Dominic Dubé.

Pour l’occasion, l’équipe de Station Vu, le cinéma indépendant du quartier, a choisi une programmation mettant en valeur la métropole. « Tous les films projetés ont une saveur montréalaise et présentent la ville sous différentes époques. C’est le cas, par exemple, du film La vie heureuse de Léopold Z, qui a été en partie tourné dans le quartier et qui sera à l’horaire la semaine prochaine », a explique Stéphane Hardy, fondateur de Station Vu.

Pour le moment, le chapiteau devrait être démonté à la fin de l’été et se promener d’un parc à l’autre dans l’arrondissement. Toutefois, il se pourrait aussi que l’installation demeure à la Promenade Bellerive et reprenne du service l’an prochain.

En savoir plus
Les projections de films se dérouleront tous les mardis soirs dès le coucher du soleil. En cas de pluie, la séance sera remise au mercredi.

  • 4 juillet: La vie heureuse de Léopold Z
  • 11 juillet: Montréal la blanche
  • 18 juillet: Un zoo la nuit
  • 25 juillet: Il était une fois dans l’Est
  • 1er août: La mémoire des anges
  • 8 août: Eldorado
  • 15 août: Un crabe dans la tête

 

 

Vos commentaires
loading...