Publicité

La fête nationale en trois temps

Culture, Vie de quartier
La fête nationale à la Promenade Bellerive risque d'être encore plus courue, alors qu'elle prendra des airs historiques pour le 375e anniversaire de Montréal. (photo : archives Pamplemousse.ca)
La fête nationale à la Promenade Bellerive risque d’être encore plus courue, alors qu’elle prendra des airs historiques pour le 375e anniversaire de Montréal. (photo : archives Pamplemousse.ca)

Envie de sortir vos drapeaux fleurdelysés? Ce ne sera pas les occasions qui manqueront, le 24 juin prochain, alors que trois événements célébrant la fête nationale seront à l’horaire dans le quartier. Suivez le guide!

1— Promenade Bellerive

La Société d’animation de la Promenade Bellerive vous convie à une rencontre historique avec « Pleine lumière sur les Filles du Roy », célébrant du coup le 375e anniversaire de Montréal. Ainsi, dès 12 h 30, trente femmes personnifiant ces pionnières qui ont contribué à fonder le Québec, et Montréal, débarqueront dans ce parc longeant le fleuve. Au menu : animations sur scène et ateliers mettant en valeur les façons de vivre de l’époque : habitation, alimentation, jeux pour enfants.Des kiosques ainsi que la culture des premières nations seront aussi disponibles, alors que Nicole O’bomsawin, anthropologue et muséologue d’origine autochtone sera également sur place pour l’occasion. D’autres activités à saveur historique seront également à l’horaire.

Le tout se déroulera sur un air de fête familiale, avec bricolages, maquillages et pique-nique collectif. Dès 18 h, trois spectacles se succèderont. Ainsi, la musique québécoise s’interprétera sous trois styles avec les prestations du groupe Les portageurs (18 h) qui proposent des reprises des grands succès de la chanson québécois, Le vent du Nord (19 h 30), groupe traditionnel, et Same-Faye et D-Track (21 h), qui offrent du rap francophone.

La journée est organisée en collaboration avec la Société d’histoire des Filles du Roy.

En cas de pluie, les activités se dérouleront à l’église Saint-François d’Assise (750 Georges Bizet).

2— Parc Saint-Victor

L’espace vert, situé au coin des rues Hochelaga et Taillon, sera l’hôte d’une fête qui débutera officiellement à 16 h, avec un discours d’ouverture patriotique. Les festivités, organisées par l’Association canadienne des chrétiens d’origine haïtienne à Montréal, mettront aussi en vedette DJ tropical, maquillage, clown, danse et musique.

Trois spectacles seront également à l’affiche avec les productions Kirtap (19 h), Gilles Lavoie (19 h 30) et Les JPP et les Troubadours (20 h). Un hommage au drapeau sera aussi à l’horaire, sous la présence des députés du Parti québécois et du Bloc québécois, Maka Kotto et Mario Beaulieu.

En cas de pluie, les activités se dérouleront à la salle paroissiale San Domenico Savio (9190, rue Ste-Claire).

3-Sainte-Louise-de-Marillac

Depuis une quinzaine d’années, une fête nationale prend place à l’église Sainte-Louise-de-Marillac, située au 7901, rue Sainte-Claire. Dès 16 h, une envolée de cloches marquera le début des festivités. Tout de suite après, une messe musicale sera célébrée par le curé François Baril. La cérémonie réunira six musiciens et chanteurs qui interpréteront l’œuvre de Pierick Houdy. Ce compositeur d’origine française, qui a aussi enseigné à l’Université Laval, a créé cette pièce pour souligner la fin des prêches en latin. Viendront ensuite le salut au drapeau et le discours patriotique.

Dès 18 h 15, les participants pourront s’attabler sur le terrain de l’église pour déguster des hot-dogs vendus sur place, ou tout simplement leur lunch. Après le repas, à la musique et à la danse en ligne, avec Discothèque Fréchette.

Organisée par la fabrique de la paroisse, la fête se tiendra à l’extérieur de l’église Sainte-Louise-de-Marillac. En cas de pluie, le tout se déroulera à l’intérieur.

En savoir plus
Pour connaître la programmation complète, consultez le site de la Fête nationale du Québec 2017

Vos commentaires
loading...