Publicité

Une saison estivale des plus divertissante se prépare dans l’arrondissement Mercier- Hochelaga-Maisonneuve

Communiqués
(photo : courtoisie)
(photo : courtoisie)

Mise sur pied en 2013, la Corporation d’animation des places publiques (CAPP) a depuis prise de d’ampleur ! La production de plus de 120 événements depuis sa création a permis de parfaire la structure de l’organisation et de créer un engouement pour l’animation événementielle. Avec l’arrivée de l’été, c’est la tête pleine d’idées et les mains pleines de nouveaux projets que la CAPP animera tous les quartiers de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Par la production de 50 journées d’animations et d’événements artistiques originaux, la CAPP souhaite ancrer les places publiques comme des lieux de rencontre conviviaux qui contribuent au développement social, culturel et économique. La création et la diffusion de manifestations culturelles populaires en présence d’artistes locaux permet de faire vivre les lieux publics, de faire rayonner le territoire et son attractivité, en plus de développer le sentiment d’appartenance des résidents envers leur quartier.

Projet Vélopousse

Fort de l’expérience acquise, de nouvelles orientations ont été élaborées. Grâce à la collaboration du Port de Montréal, la flotte passe de 9 à 14 véhicules.

À bord d’un Vélopousses, partez à la découverte et faites votre choix parmi les trois expériences proposer et laissez-vous guider :

Le volet Vélopousse-Maisonneuve, déjà bien connu par le public, propose différents parcours historiques et éducatifs, permettant de visiter certains attraits de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les points d’embarquement se trouvent à la Place Valois, au Parc olympique et au Marché Maisonneuve.

Le nouveau volet Vélopousse Montréal-Maritime, offre une série de circuits sur le bord du Fleuve Saint-Laurent. Il s’agit essentiellement d’une tournée d’information, de sensibilisation et de promotion des activités portuaires ainsi que du lien unissant le fleuve et les habitants de Montréal. Les triporteurs circuleront au Village au Pied-du-Courant, au Canal Lachine ainsi qu’à la Promenade Bellerive.

Finalement, le volet Vélopousse-Événements vise à transporter les festivaliers selon un itinéraire personnalisé. Par exemple, dans le cadre du 35e anniversaire du festival Juste pour rire, qui aura lieu du 14 au 30 juin, les participants pourront embarquer gratuitement, pour un parcours ludique à travers différents chapitres du festival.

Projections dans les parcs

En juillet et en août, quatre projections à la belle étoile se tiendront dans différents parcs de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Des animations en lien avec la thématique des films débuteront dès 20h. Amenez vos chaises pliantes et vos couvertures afin de profiter au maximum des projections et du pop-corn. Des moments idéals pour se retrouver en famille ! Bon cinéma !

  • 6 juillet : Ballerina (V.F.) au Parc Lalancette
  • 20 juillet : Chantez (V.F.) au Parc Carlos D’Alcantara
  • 3 août : Lego Batman (V.F.) au Parc Morgan
  • 17 août : Les gardiens de la galaxie (V.F.) au Parc Clément-Jetté

Piano public

Pour tous les artistes qui souhaiteraient faire valoir leur talent, quatre pianos publics seront installés dans tous les quartiers de l’arrondissement MHM. Maestros et amateurs pourront s’adonner à leur art du 15 juin au 15 septembre à la Place Gennevilliers-Laliberté, à la Place Simon-Valois, au carré NotreDame-Des-Victoires ainsi qu’au Parc Carlos D’Alcantara. Les horaires sont du lundi au mercredi, de 10h à 18h, puis de 10h à 20h du jeudi au dimanche.

Nouvellement cette année, des boîtes recouvrant les instruments ont été construites dans le but de les protéger, tout en annonçant la programmation sur la place publique. Celles-ci seront également à la disposition des résidents qui voudront y apposer des affiches de toutes sortes.

Pianos Picnics

Afin de maximiser les pianos publics, un tout nouveau projet voit le jour : Pianos Picnics. Chaque semaine, des artistes de premiers ordres en tout genre, viendront performer pour le plus grand plaisir des résidents. Ces événements se produiront les jeudis, au Parc Carlos-D’Alcantara et les vendredis au carré Notre-Dame-Des-Victoires, de 17h à 19h, ainsi que les samedis, à la Place Gennevilliers-Laliberté et les dimanches à la Place Simon-Valois, de 12h à 14h.

Projets rue piétonne

Plein la rue Depuis deux ans, la CAPP a le privilège d’envahir entièrement la rue Ontario Est, entre Valois et Bourbonnière, ainsi que le Carré Notre-Dame-Des-Victoires sur une thématique donnée, pour un total de huit jours d’animation dans le cadre des rues piétonnières.

Les Jeux Plein la Rue auront lieu les 8 et 9 juillet à la Place Simon-Valois et les 15-16 juillet au Carré Notre-Dame-Des-Victoires. Il est question d’inonder la rue de jeux gratuits tels qu’un toboggan, un trampoline et même une piscine. Petits et grands pourront se détendre le temps d’un hot-dog ou autre partie de Twister géant avant d’immortaliser ce moment grâce à la présence d’un photomaton.

Puis, les Fêtes Plein la Rue se dérouleront les 22 et 23 juillet à la place Simon-Valois, ainsi que les 29 et 30 juillet au Carré Notre-Dame-Des-Victoires. À l’image d’une fête foraine, des ateliers d’histoires seront organisés pour l’occasion, où des animateurs costumés déambuleront sur le site afin de vivifier la fête. D’autres jeux et surprises vous attendent… C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Carnaval Estival

Cinq jours d’animations, de musique et de danse dans une ambiance du voyage. C’est ce que vous réserve la huitième édition du Carnaval Estival. Une belle occasion de se rassembler pour célébrer l’été sur la Place Simon-Valois le 5 et 6 août, au Carré Notre-Dame-Des-Victoires le 12 et 13 août et au Parc Carlos D’Alcantara le 19 août 2017. Avec plus d’une vingtaine de groupe, le Carnaval Estival fait sans hésiter partie des évènements estivaux à ne pas manquer cet été.

Foire commerciale – Culture d’ailleurs

Fière de ses précédentes éditions, la CAPP propose cette année, non pas une mais deux foires commerciales sur la rue Hochelaga, entre French et Baldwin. Ces deux événements rassemblent autour de deux thématiques mêlant voyage et vie de quartier, soit Culture d’ici le 3 juin et Culture d’ailleurs le 9 septembre 2017. La Foire commerciale de Mercier-Est a vu le jour en 2015 afin de dynamiser le secteur et lui redonner son heure de gloire. Le succès des précédentes éditions nous montre que commerçants, organismes comme résidents du secteur souhaitent tendre vers une évolution plus dynamique du quartier.

Somme toute, la CAPP espère que les nouveaux éléments visuels visant à promouvoir ses événements auront un effet rassembleur, unissant les résidents de l’arrondissement sur les multiples places publiques qui leur sont dédiées. Bon été !

Source : Corporation d’animation des places publiques 

Vos commentaires
loading...