Publicité

La grande tournée du 375e en 6 événements

Culture, Vie de quartier
La grande tournée du 375e s'arrête à la Promenade Bellerive cette fin de semaine. (photo : @BRUT)
La grande tournée du 375e s’arrête à la Promenade Bellerive cette fin de semaine. (photo : @BRUT)

La grande tournée du 375e de Montréal s’arrêtera à la Promenade Bellerive, du 7 au 9 juillet prochain. Le neuvième arrêt d’un parcours qui prend vie dans les parcs et les ruelles de tous les arrondissement cet été.  Notre guide pour bien profiter de l’événement.

6-Les grands apéros

La fin de semaine s’ouvrira, dès le vendredi soir, avec les grands apéros. Cette activité, organisée en collaboration avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec réunira camion de bouffe de rue et commerçants locaux pour un pique-nique estival rassembleur. Pour le moment, plusieurs commerces de l’arrondissement, comme Boucherie Beau-Bien, Chef bouffe Bistro, Arhoma boulangerie, La Taquiéra, Tisanerie Mandala, Chocolaterie Doucesoeur, Jus Kanasuk et R&Y ont confirmé leur présence. Une buvette servant boissons montréalaises et québécoises devrait aussi être sur place. De quoi se mettre en appétit pour la fin de semaine.

Vendredi de 15h à 22h30, samedi de 10h à 22h30 et dimanche de 10h à 18h30

5-Les fenêtres qui parlent

Ensuite, place à l’événement Les fenêtres qui parlent, où l’art visuel s’expose sur la devanture des maison, transformant du coup les rues Mercier, Lebrun et Baldwin. Au total, une trentaine d’artistes de Montréal et de Mercier-Est seront à l’honneur dans autant de résidences qui deviendront vitrine d’art temporaire pour l’occasion.

En plus de jeter un œil à ces œuvres d’art, les citoyens sont conviés au vernissage de cette exposition urbaine ce vendredi, entre 17h30 et 19h30, dans les jardins du 355, rue Lebrun (coin Bellerive / Lebrun). Pour l’occasion, Jacqueline Van De Geer sera aux commandes d’une performance ludique et participative intitulée « En Transit ». Un jeu interactif pour tous les âges. Carolline Auclair présentera quant à elle « Nature en ville », une courte performance.

Le parcours

385 Mercier – Stéphane Dionne
201 Mercier – Sarabeth Trivino
8300 Bellerive – Jean-Pierre Girard & Danièle Panneton
8300 Bellerive – Charles Thibaudeau
8471 Bellerive – Émile Phaneuf
8471 Bellerive – Bruno Dos Santos
8471 Bellerive – Michel Despatie
340 Lebrun – Jacques Lebleu
350 Lebrun – Itzel Lara Martinez
356 Lebrun – Suzanne Aubin
401 Lebrun – Hannah Claus
395 Lebrun – Patsy Van Roost
389 Lebrun – Claude Leblanc
369 Lebrun – Mansoureh Rezaei
355 Lebrun – Plastic Mama
355 Lebrun – Marjolène Rivest
355 Lebrun – Linda Turgeon
355 Lebrun – Carolline Auclair
8575 Bellerive – Jocelyn Fiset
308 Baldwin – Caroline Hayeur
308 Baldwin – Marie Faribault
308 Baldwin – Geneviève Lebel
326 Baldwin – Joceline Chabot
330 Baldwin – Elise Laframboise
348 Baldwin – Dominique Valade
354 Baldwin – Guylaine Cloutier

Du vendredi au dimanche

4-La ville suspendue

Avec la ville suspendue, le Musée McCord raconte l’histoire de Montréal, modulée selon ses différents arrondissements. Pour l’occasion, ce passé est représentée par des photographies, des récits, des faits historiques, des personnages et des symboles. Ainsi, l’exposition reviendra sur les racines industrielles de l’arrondissement, alors que certaines de ces imposantes usines ayant façonné son visage sont encore en fonction. L’exposition fera aussi un détour par les frères Dufresne, qui ont laissé leur marque dans l’ancienne ville de Maisonneuve.

Samedi 9h30 à 20h30 et dimanche de 9h30 à 17h

3-Radio-Canada et Sucré salé dans le parc

Amateur de radio et de télé? D’abord, l’émission Sucré Salé du vendredi 9 juillet sera consacrée à l’arrondissement et sera diffusée sur TVA à 19h, en reprise à 22h30. Plusieurs émissions de la première chaîne et de la chaîne culturelle seront également enregistrées directement à la Promenade Bellerive.

Vendredi de 15h à 18h: Le 15-18 avec Annie Desrochers
Vendredi de 19h à 21h : DJ set ICI MUSIQUE avec Catherine Pépin
Samedi de 16h30 à 17h : J’aime Montréal (Facebook live) avec Meeker Guerrier.
Dimanche entre 11h et 14h30 : activité Expérience radio avec les visiteurs de la Grande Tournée

2-Chats de ruelles

La ruelle verte Baldwin, délimitée par les rues Lebrun et Baldwin entre Ontario et Brouage, s’animera cette fin de semaine avec la participation de la Tohu. Au menu, des activités pour la famille, organisées sous une note festive, comprenant des ateliers d’agriculture urbaine, des performances de cirque, des concerts d’artistes émergents, des projections en plein-air ainsi qu’une expérience de réalité augmentée.

Samedi de 12h30 à 22h30 et dimanche de 10h à 17h

1-Le cirque Éloize

Le cirque Éloize animera le parc le vendredi soir, le samedi et le dimanche avec des jeux géants participatifs et des ateliers de cirque gratuits pour tous.  Mais le point culminant sera certainement la présentation du spectacle L’heure magique, le samedi après le coucher du soleil, vers 20h30. Pendant trente-cinq minutes seront présentés sept numéros où acrobaties et émotions s’enchaîneront.

En savoir plus
Plusieurs autres activités seront également à l’horaire de la fin de semaine. La programmation complète est disponible sur le site de la Ville de Montréal.

Ne manquez pas non plus les activités de trapèze volant gratuit organisées par L’École et les arts, du 7 au 16 juillet, dans le cadre de Montréal complètement cirque.

*Les heures et les activités peuvent varier, en fonction de la météo.

Vos commentaires
loading...