Publicité

Les livres prendront l’air cet été

Éducation, Vie de quartier
La tentation des livres débutera ce soir (le 11 juillet) au parc Germaine-Pépin. (photo tirée de la page Facebook de la Maison des familles de Mercier-Est)
La tentation des livres débutera ce soir (le 11 juillet) au parc Germaine-Pépin. (photo tirée de la page Facebook de la Maison des familles de Mercier-Est)

Trop souvent, devenir parent rime avec manque de temps. Y compris pour se plonger dans un bon livre! C’est pourquoi la Maison des familles de Mercier-Est profitera des animations au parc Germaine-Pépin cet été pour mettre à l’horaire « La tentative des livres », une activité littéraire réservée aux grands.

Cette nouveauté s’ajoutera aux activités intergénérationnelles déjà prévues tous les mardis de l’été, de 17h30 à 19h30 dans ce petit espace vert, situé rue A.-A.-Desroches, un peu au sud d’Hochelaga. Entre le jeu d’échecs géant, le yoga, la percussion ou le tricot, une tente dédiée uniquement à l’univers de la lecture sera érigée quatre mardis durant.

Lors de cette série, qui se déploiera quatre fois durant l’été, tout sera donc mis en œuvre pour permettre aux parents de prendre l’air, par les livres. « D’abord, nous avons invité la conteuse Geneviève Falaise à lire des extraits de livres aux parents d’une dizaine de minutes. Entre-temps, ils pourront aussi feuilleter les livres sélectionnés pour l’occasion. Ces derniers seront ensuite réservés à la bibliothèque pendant les trois jours suivants, pour ceux qui voudraient poursuivre leur lecture », explique Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage et responsable de l’activité.

« L’idée, c’est vraiment de redonner aux gens l’envie de lire en leur présentant des suggestions qui ratissent large », précise l’intervenante. C’est aussi une façon d’éliminer la barrière qui se dresse parfois entre les gens et la bibliothèque, qui se sentent un peu perdus dans les rayons, sans trop savoir comment se repérer et quoi choisir parmi l’immense sélection. « Plus on offre de vitrines pour faire découvrir le livre, plus on rend la lecture accessible », ajoute-t-elle.

Ainsi, chaque activité sera un prétexte pour mettre en vedette un genre littéraire, de la biographie au conte, en passant par le court récit ou les livres visuels, présenté sous différents supports. Et, si l’activité est ouverte à tous les adultes, la Maison des familles a pensé aux parents : pendant leur pause lecture dans la tente, une éducatrice prendra en charge leurs enfants.

La « Tentation des livres » n’est qu’un volet de ce nouveau programme arrimant littérature et parents. Un croque-livres mettant en vedette des livres pour les parents, sera aussi installé dans la cuisine de l’organisme communautaire. De plus, des ateliers littéraires seront aussi à l’horaire de la Maison des familles dès l’automne.

Rappelons que le parc Germaine-Pépin fait l’objet, depuis quatre ans déjà, d’animations gratuites. Avec une couleur multigénérationnelle, elles sont organisées par la Maison des familles, le Chez-Nous de Mercier-Est ainsi que l’Antre-Jeunes de Mercier-Est. Les activités se clôtureront le 22 août prochain avec une grande fête de quartier couplée d’une épluchette de blé d’Inde.

En bref
Animations au parc Germaine-Pépin // gratuit
Tous les mardis, jusqu’au 22 août
De 17h30 à 19h30

La tentation des livres
Les mardis 11 juillet, 1er août, 8 août, 15 août

Annulé en cas de pluie

Les activités détaillées. (courtoisie)

Les activités détaillées. (courtoisie)

Vos commentaires
loading...