Publicité

Spécial nouveaux résidants : Les bons plans culturels

Culture, Vie de quartier
La Maison de la culture Mercier sert non seulement de salle de spectacles, mais aussi de lieu d'exposition. (photo : Marie-Eve Cloutier, archives Pamplemousse.ca)
La Maison de la culture Mercier sert non seulement de salle de spectacles, mais aussi de lieu d’exposition. (photo : Marie-Eve Cloutier, archives Pamplemousse.ca)

Nouveau dans le quartier? Ou simplement envie de découvrir les différentes ressources de Mercier-Est? Cette série a été préparée spécialement pour vous. Cette semaine : les bons plans culturels.

Maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga)
Dans le quartier, la Maison de la culture Mercier s’impose comme incontournable pour animer vos soirées. Surnommée la petite place des arts de l’est, cette institution propose une programmation variée qui touche tous les domaines : humour, musique, cirque, spectacles pour enfants, etc.

La grande majorité des spectacles qui y sont présentés sont gratuits ou à petit prix. Par exemple, l’an dernier, l’humoriste Pierre Hébert avait présenté une version en rodage de son spectacle de même que la troupe de cirque de renommée internationale FlipFabriQue. De plus, on y compte une salle d’exposition pour les artistes en art visuel.

Cet été, la Maison de la culture propose une série de spectacles en plein air qui se dérouleront au parc de la Promenade Bellerive. Le lundi 7 août, à 19 h, sera présenté Samuele et le 10 août, Boogat. Et surtout, le 27 juillet prochain, le parc accueillera l’Orchestre symphonique de Montréal, dès 19 h 30.

La Corporation d’animation des places publiques (CAPP)
Cet organisme, qui œuvre dans tout l’arrondissement, propose une série d’activités pour animer la vie de quartier. Par exemple, chaque jeudi soir, des soirées 5 à 7 sont organisées autour du piano public du parc Carlos-d’Alcantara, situé rue de Contrecœur, au nord de Sherbrooke. Au menu : BBQ familial et concerts. Autre événement prévu dans ce parc : le carnaval estival, qui prendra place le 19 août prochain avec animations, musique et danse.

La CAPP propose aussi du cinéma en plein air dans plusieurs espaces verts de l’arrondissement. À l’affiche dans le quartier : les Gardiens de la galaxie, le 17 août prochain, au parc Clément-Jetté (rue Notre-Dame et Joffre). Des animations en lien avec la thématique des films débuteront dès 20 h. Amenez vos chaises pliantes et vos couvertures afin de profiter au maximum.

Station Vu (8075, rue Hochelaga)
L’un des seuls cinémas indépendants de quartier au Québec a pignon sur rue… dans Mercier-Est. Constitué en corporation sans but lucratif, Station Vu sélectionne des films indépendants, québécois ou s’étant illustrés dans les différents événements liés au septième art.

Mais surtout, les salles intimistes sont souvent le lieu de rencontre entre les artisans du cinéma et le public. Par exemple, le réalisateur Denys Arcand a souvent participé à des discussions directement dans les locaux de Station Vu, après la projection de ses films.

S’il n’y a pas de film à l’horaire en salle cet été, la programmation estivale propose plutôt un menu à la belle étoile. Pour l’occasion, Espace Vu, un chapiteau garni de toile, devient cinéparc les samedis soirs avec la projection de films en lien avec Montréal, pour souligner le 375e anniversaire de la métropole. Le tout se déroule à la Promenade Bellerive, au coucher du soleil.

PROJECTIONS À VENIR

  • 1er août : La mémoire des anges
  • 8 août : Eldorado
  • 15 août : Un crabe dans la tête

L’École et les arts
Autre organisme à connaître : l’École et les arts qui fait un lien entre les arts de la scène et les enfants des écoles et des garderies de Montréal. Toutefois, depuis deux ans, le groupe a élargi sa mission et organise aussi des activités estivales et hivernales. À surveiller.

Les bons plans de la rédaction
Pour ne rien manquer, consultez notre calendrier mis à jour régulièrement. Autre source d’information culturelle : Culture MHM et son Infolettre.

Vos commentaires
loading...