Publicité

Spécial nouveaux résidants : vos commerçants préférés

Économie, Vie de quartier
(photo : gracieuseté de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
(photo : gracieuseté de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Nous vous avons demandé quels étaient vos coups de coeur dans le quartier. Voici vos réponses, à découvrir ou à (re)découvrir, dans une série de textes. Cette semaine : vos marchands locaux préférés. Suivez le guide!

En juin dernier, nous avons lancé un appel à tous sur Facebook pour connaître vos différents coups de cœur. Vous avez été nombreux à participer à l’exercice. Même s’il ne s’agit en rien d’un sondage scientifique, et encore moins d’un répertoire exhaustif, voici vos suggestions.

Enracinés de longue date

Parmi vos commerces coups de cœur, vous avez été nombreux à nous mentionner des établissements implantés depuis longtemps dans le quartier, comme les Vitreries Gagnon (8721, avenue Souligny). Les lecteurs nous ont souligné la qualité du service reçue dans ce commerce qui a ouvert ses portes en 1979. Cette entreprise familiale a su résister à la concurrence des grandes surfaces. Lancé au départ par Gérard et Solange Gagnon, c’est maintenant Stéphane, le benjamin de la famille, qui en a pris les rênes. Situé au coin de des Ormeaux et de Souligny, la boutique propose moustiquaires, vitres, miroirs et autres.

Autre commerce familial implanté dans le quartier depuis quarante ans et des poussières : Fleuristes pour vous (8730, rue de Grosbois). Qualité du service, mais aussi des arrangements floraux préparés font la marque de commerce de cette institution établie dans Tétreaultville depuis 1976, selon nos lecteurs. La Cordonnerie Fernand (592, rue des Ormeaux) fait aussi partie des commerces faisant partie du paysage du quartier depuis très longtemps.

Il existe aussi deux quincailleries de quartier dans Mercier-Est, l’une au sud et l’autre au nord de Mercier-Est. Ainsi, tant chez BMR-Quincaillerie de l’Est (8240, rue Hochelaga) et chez BMR-Calais-Pigeon (8742, rue de Grosbois), une équipe de passionnés sont sur place pour répondre à vos questions et vous offrir des conseils. Deux établissements qui ont pignon sur rue dans Mercier-Est depuis plusieurs décennies et qui compte sur un équipe expérimentée. Pratique pour avoir des conseils personnalisés!

Circuit gourmand

Sur la liste de nos lecteurs, les commerces gourmands figurent en bonne position. C’est le cas de la Crémerie du bonbon plaisir (2578, rue des Ormeaux), où il n’est pas rare qu’on fasse la file jusque dans la rue pour déguster un cornet trempé dans le chocolat belge ou une autre gâterie glacée préparée dans la toute petite boutique. Sur Facebook, la petite entreprise a récolté près de 650 « J’aime » et les commentaires positifs y sont légion. Pas étonnant que cette adresse, maintenant assortie d’une terrasse collective, figure parmi les coups de cœur de nos lecteurs.

Toujours dans la catégorie produits gourmands, la Glacière de l’Est (3244A, rue des Ormeaux), avec sa sélection comptant plus de 350 bières, cidres et autres produits brassés ici se démarque tout comme avec sa voisine, le AAA Boucherie Gourmet (3244 Rue des Ormeaux). L’endroit parfait pour vos grillades! Autre mention : celle de la Boucherie Chaumont (8647, ave Chaumont). Cette échoppe, située dans Anjou mais à proximité du Faubourg Contrecoeur, propose viandes halal et produits du Moyen-Orient.

Pour compléter le tout, plusieurs nous suggèrent de se rendre chez Marie-Pain (8990, rue Sherbrooke). Parfait pour compléter son menu avec pain, viennoiserie, pizza aux tomates ou pâtisseries. Et, pourquoi ne pas faire un détour à la Fromagerie Hamel (9196, rue Sherbrooke), qui propose fromages, bières, charcuterie et autres produits fins. Deux adresses prisées par les résidants du quartier.

Autre endroit à découvrir : la Chocolaterie DouceSoeur (3195, rue des Ormeaux). Dans son atelier de la rue des Ormeaux, la propriétaire de la chocolaterie concocte différents produits fins, comme les « croquenbouches », du chocolat garni d’amandes grillées. Sans oublier le petit dernier, la fondue au chocolat qu’on peut réchauffer au micro-ondes. Même s’il ne s’agit pas d’une boutique, l’atelier de la rue des Ormeaux est ouvert sur rendez-vous pour les acheteurs.

Une seconde vie

Besoin de vêtements à petit prix? C’est à la friperie Au K’Zou ((2319, rue des Ormeaux) qu’il faut aller fouiner. Les vêtements, triés et nettoyés par la jeune propriétaire, Caroline Therrien, se vendent à prix doux. Elle offre ainsi une seconde vie à différents objets, allant du vêtement de marque aux ustensiles de cuisine, en passant par les livres et les objets de décoration vintage. De quoi faire le plein de découverte à deux pas de la maison.

Bien coiffés

Le quartier compte des dizaines de salon de coiffure. Deux de nos lectrices en ont inscrit à leurs coups de cœur. Il s’agit du salon Lolypine (7788, rue Sherbrooke) et des Pros du ciseau (2701, rue des Ormeaux).

Ajout de la rédaction

La boutique Planète jeux (8285, rue Notre-Dame) est vite devenue une des préférées des enfants et des parents du quartier. Service personnalisé, personnel accueillant, grand choix de jeux et bon prix constituent des marques de commerces pour ce magasin de jouets en tout genre. À découvrir, si ce n’est pas déjà fait!

D’autres suggestions?

N’hésitez pas à les ajouter à la suite de cet article!

La semaine prochaine : vos restaurants coups de cœur dans le quartier

Vos commentaires
loading...