Publicité

Trapèze et cirque à la Promenade Bellerive

Culture, Vie de quartier
L'équipe de Carpe Diem est à pied d'oeuvre en ce moment, pour monter la structure qui permettra de tester le trapèze volant à la Promenade Bellerive. (photo : Pascale René de Cotret)
L’équipe de Carpe Diem est à pied d’oeuvre en ce moment, pour monter la structure qui permettra de tester le trapèze volant à la Promenade Bellerive. (photo : Pascale René de Cotret)

Pour une deuxième année consécutive, la Promenade Bellerive se transformera en chapiteau à ciel ouvert avec toute une programmation dédiée au cirque, du 7 au 16 juillet. Les plus téméraires seront même invités à essayer le trapèze volant, et ce, gratuitement.

Fort du succès de l’événement l’année passée, l’organisme l’École et les arts, en collaboration avec l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Montréal complètement cirque, a concocté une programmation de haute voltige cette année. « Alors que l’an passé, nous avions surtout proposé des spectacles de cirque, nous avons décidé cette année d’intégrer un volet participatif », explique Julie Beaudoin, coordonnatrice générale de l’École et les arts. Une façon pour l’organisme qui offre des spectacles à petits prix pour les enfants des garderies et des écoles de ratisser plus large pendant la période estivale.

Ainsi, pendant dix jours, la compagnie de cirque Carpe Diem fera montre de ses talents, dès 14 h 30. Les trapézistes s’envoleront de la structure, installée entre la grande scène du parc et le fleuve, pendant une trentaine de minutes, avant de céder leur place au grand public. De 15 h à 19 h, jeunes et moins jeunes pourront tenter l’expérience. Le tout se terminera à 19 h 30, avec une deuxième prestation menée par ces acrobates des hauteurs.

« L’objectif, c’était vraiment d’offrir des plages horaires élargies, pour que les gens aient l’occasion de tester le trapèze volant, précise la coordonnatrice. Chaque jour, il y aura entre quatre et six artistes sur place pour les démonstrations, mais aussi pour former les gens, leur montrer comment cela fonctionne, leur expliquer les règles de sécurité, etc. » Les essais seront possibles pour tous, dès l’âge de 6 ans. Toutefois, les enfants devront être accompagnés d’un adulte et une décharge devra être signée avant de sauter dans le vide. Cette lettre est disponible notamment sur le site de l’École et les arts ou encore sur place.

D’autres prestations 

À ajouter aussi à l’horaire, le lundi 10 juillet, un spectacle participatif signé Le moulin à vent qui prendra place dans le parc entre 18 h 30 et 20 h 30. L’occasion pour les petits et les grands de tester leurs habiletés d’acrobates. À 19 h, les cinq artistes de la troupe prendront le devant de la scène pour le spectacle Entre nous, où ils exécuteront leurs figures autour de trois mâts chinois.

Un volet spectacles musicaux viendra compléter le tout, avec une prestation de Sonido Pesao, un groupe montréalais qui s’inspire de la musique latine, tout en mélangeant rap, musique urbaine et électronique. Un groupe à l’énergie communicative. Le collectif sera en vedette le mercredi 12 juillet, à 19 h 30. La semaine suivante, le spectacle du Winston Band, qui mélange musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs en lui conférant une touche moderne, sera à l’horaire.

En bref

Trapèze volant à la Promenade Bellerive // gratuit
Du 7 au 16 juillet de 14 h 30 à 20 h avec la troupe Carpe Diem
Essai de trapèze : de 15 h à 19 h

Spectacles // gratuits
Le Moulin à vent

Le 10 juillet, de 18 h 30 à 20 h 30
Sonido Pessao
Le 12 juillet à 19 h 30
Winston Band
Le 19 juillet à 19 h 30

Informations complémentaires via la page Facebook de l’École et les arts

*Annulé en cas de pluie

Vos commentaires
loading...