Publicité

11 bons plans pour profiter de l’été

Culture, Vie de quartier
Des ateliers de yoga en famille et en plein-air ont lieu dans différents parcs du quartier. (photo tirée de la page Facebook de la Maison des familles de Mercier-Est)
Des ateliers de yoga en famille et en plein-air ont lieu dans différents parcs du quartier. (photo tirée de la page Facebook de la Maison des familles de Mercier-Est)

Envie de faire durer la saison estivale le plus longtemps possible? Ça tombe bien, il y a encore plusieurs activités à mettre à l’horaire pour en profiter dans le quartier. Notre sélection.

1-Pianos picnics, les jeudis jusqu’au 24 août
Au parc Carlos-d’Alcantara, de 17h à 19h // gratuit
Chaque semaine, un artiste est invité à s’installer derrière le piano public du parc Carlos-d’Alcantara, pour un pique-nique tout en musique. Au menu, des musiciens de différents horizons et des découvertes de pianistes émergents. Le 10 août : Alex Guimond, le 17 août, Andréanne Saint-Louis, le 24 août, Éric Charland. Il est également possible d’entendre ces artistes sur les autres instruments de l’arrondissement. Horaire complet sur le site de la Corporation des places publiques (CAPP). http://www.cappmtl.com/fr/p/pianos_picnics

2-Boogat, le 10 août
À la Promenade Bellerive, de 19h à 20h30 // gratuit
Boogat fera vibrer le parc de la Promenade Bellervie avec son groove latin, le jeudi 10 août prochain, dans le cadre des concerts Campbell. D’origine mexico-canadien, l’artiste marie la musique hip-hop, le rap, l’électronique et les sonorités latinos. Son dernier album, Neo-Reconquista, a remporté un Juno et un trophée à l’ADISQ en 2016. En après-midi, une fête est prévue pour inaugurer les nouveaux aménagements du parc de la Promenade Bellervie, avec BBQ, animation musicale et structures gonflables.

3-Cinéma dans les parcs, le 17 août
Au parc Clément-Jetté, dès 20h // gratuit
Pas besoin de voiture pour aller au ciné-parc. Dans Mercier-Est, le parc Clément-Jetté deviendra le lieu de projection du film « Les gardiens de la galaxie ». Animation dès 20h, projection dès 21h. Apportez vos chaises et vos couvertures, le maïs soufflé est fourni!

4-Projections à la belle étoile, les mardis jusqu’au 15 août
Au parc de la Promenade Bellerive dès le coucher du soleil // gratuit
Féru de cinéma? Station Vu prend l’air cet été avec une programmation qui fait la part belle aux films mettant en vedette Montréal sous tous ses angles…

5-Carnaval estival de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le 19 août
Au parc Carlos d’Alcantara // gratuit
Pour une première fois, le carnaval estival fera une incursion dans Mercier-Est, le temps d’une journée d’activités spéciales. Au menu : musique et danse sous le signe du carnaval ainsi que des animations de rue permettant de voyager aux quatre coins de la terre.

6-Théâtre de la roulotte, le 23 août
Au parc Carlos-d’Alcantara à 19h // gratuit
Le Théâtre de la roulotte fera un arrêt au parc Carlos-d’Alcantara, le 23 août prochain dès 19h pour présenter la pièce Bras de fer, un texte signé Mathieu Héroux. L’histoire met en scène Bras de fer, un enfant-robot de 11 ans qui débarque à Montréal par bateau avec sa famille. Rouillé par l’eau de mer, il doit apprendre à vivre avec ses cicatrices.

7-Yoga en famille, jusqu’au 26 août
Les lundis, mercredis et vendredis // gratuit
Envie de tester différentes asanas avec les petits? C’est possible trois fois par semaine, grâce aux ateliers de yoga multi-âges organisés par la Maison des familles de Mercier-Est. Ainsi, il est possible de se dégourdir en plein air les lundis, de 16h30 à 17h30, au parc Liébert (Liébert et Pierre-de-Coubertin), les mercredis de 9h30 à 10h30 au parc Thomas-Chapais (de Grosbois et Pierre-Bernard) ou encore les vendredis, de 9h30 à 10h30, au parc St-Victor (Hochelaga et Taillon).

8-C’est samedi, viens faire du tai-chi, jusqu’au 19 août
Les samedis, de 11h à 12 h
Au parc de la Promenade Bellerive // gratuit
Envie de découvrir le tai-chi, cette discipline d’origine chinoise dérivée des arts martiaux? C’est possible chaque samedi matin, au parc de la Promenade Bellerive. Pas besoin d’expérience pour participer : il suffit de s’inscrire le matin même au chalet du parc. De quoi commencer sa fin de semaine tout en souplesse!

9-Animations au parc Germaine-Pépin, jusqu’au 22 août
Tous les mardis de 17h30 à 19h30 // gratuit
Chaque mardi soir, le parc Germaine-Pépin s’anime, alors qu’une multitude d’activités multi-générationnelles y prennent place. Au menu le 15 août, atelier de tricot, activités de lecture pour adultes, jeux de poche et de dames et zumba. Le 22 août, place à la fête avec épluchette de blé d’inde assortie d’une multitude d’activités pour petits et grands, comme de la musique, du maquillage, etc.

10-Fêtes de quartier
Dans plusieurs parcs de l’arrondissement // gratuit
Vous aimez les fêtes de quartier? Il n’y en aura non pas une, ni deux, mais bien trois prévues. Ainsi, les citoyens sont conviés le 22 août, de 17h30 à 19h30, au parc Germaine-Pépin, le 24 août au parc St-Victor, de 17h à 19h et au parc Michel-Bourdon le 26 août, dès 11h.

11-Rallye vélo, le 18 août
De 9h à 13 h // gratuit
Inscriptions obligatoires (514) 354-6044
Les familles sont invitées à enfourcher leurs vélos pour un grand rallye dans l’Est de Montréal. Une activité gratuite qui partira la Maison des familles de Mercier-Est, fera un premier arrêt au IGA Hochelaga puis un deuxième au IGA de Pointe-aux-Trembles où une collation sera offerte gratuitement aux participants.  Les cyclistes reviendront ensuite à leur point de départ.

Vos commentaires
loading...