Publicité

La collecte des résidus verts est de retour

Communiqués

Avec l’automne qui s’en vient, c’est le temps de commencer à penser au ménage du terrain, des plates-bandes, à tailler les arbres et les arbustes et bientôt au ramassage des feuilles mortes. Comme vous le savez, chaque année ces résidus sont transformés en compost, en vue de vous aider dans vos projets de jardinage l’année suivante!

Collecte automnale

Dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la collecte automnale des résidus verts se tiendra tous les mercredis du 6 septembre au 15 novembre inclusivement.

« Je vous invite, cette année encore, à participer à la collecte des résidus verts. Grâce à votre implication, nous valorisons ces résidus en les transformant en engrais qui pourra être utilisé l’an prochain. En évitant d’envoyer ces résidus vers les sites d’enfouissement, nous évitons par le fait même leur décomposition et la production de gaz à effet de serre qui, nous le savons, sont responsables des changements climatiques », a déclaré le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l’environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, Réal Ménard.

Qu’est-ce qu’un résidu vert?

C’est un résidu de nettoyage de jardin, de potager et d’arbre fruitier, ou encore des rognures de gazon et des feuilles mortes.

Distribution de compost les 7 et 8 octobre 2017

Une partie des résidus verts collectés est acheminée au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et transformée en compost : un excellent engrais naturel! La prochaine distribution de compost aura lieu au CESM les 7 et 8 octobre 2017, de 8 h à 16 h, au 2235, rue Michel-Jurdant, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. 

Pas de sac de plastique dans le compost!

Afin de pouvoir compter sur un compost exempt de contaminants, les sacs de plastique sont maintenant proscrits. Utilisez plutôt des sacs en papier ou un contenant réutilisable, tel un bac à recyclage ou une poubelle sans couvercle.

Attention! Branches de feuillus à part

En raison de la présence en ville d’un insecte ravageur – l’agrile du frêne – il est nécessaire que les branches de tous les arbres feuillus soient ramassées à part. Les branches doivent simplement être rassemblées et déposées en bordure de rue. Pour que les branches soient ramassées, veuillez prendre rendez-vous au 311.

N’oubliez pas : tous les mercredis, jusqu’au 15 novembre 2017, vous êtes invités à déposer vos résidus verts en bordure du trottoir avant 7 heures le matin, dans un sac de papier ou un contenant rigide réutilisable.

Vos commentaires
loading...