Publicité

Nouveau projet intergénérationnel pour filles et femmes du quartier

Vie de quartier
Info Femmes vient de lancer un projet intergénérationnel et la première activité a eu lieu… à La Ronde! (photo: courtoisie)

Le Centre Info-Femmes lance un projet intergénérationnel qui vise à rapprocher les jeunes femmes et les aînées du quartier. Et ça commençait la semaine dernière à… La Ronde!

« Le projet vise à rapprocher les jeunes femmes de 15 à 30 ans et les aînées, dont la moyenne d’âge se situe à 65 ans, explique Virginie Couture-Boucher, animatrice chez Info-Femmes. C’est une sorte de pont entre les générations. Les activités se dérouleront toute l’année. Dès septembre, elles se tiendront surtout pendant la fin de semaine ou en soirée, pour que les plus jeunes puissent suivre leur formation scolaire. »

« Une série de thèmes qui préoccupent les plus jeunes seront abordés, surtout ceux qui sont proches de la jeunesse, comme la sexualité et les relations amoureuses, reprend-elle. Les aînées pourront les guider, en quelque sorte. À l’inverse, les jeunes pourront faire en montrer aux aînées en matière de technologies. Ce n’est pas à sens unique. » On parle de thématiques comme l’hypersexualisation, la violence conjugale, les stéréotypes de genres, la diversité corporelle, l’image de soi à l’ère des médias sociaux, la santé reproductive, l’âgisme, le sexisme, le capacitisme, le colonialisme ou encore la lesbophobie…

Ce sont les participantes qui choisiront les thèmes et les activités, qui pourraient être des cuisines collectives, des sorties, des ciné-causeries. « Jeunes et moins jeunes partageront ainsi connaissances et conseils, et discuteront de toutes sortes d’aspects concernant les relations et l’égalité entre les sexes », ajoute Mme Couture-Boucher. Ce sont les aînées qui seront les actrices principales, et qui encadreront le groupe.

« C’est une façon de briser l’isolement et partager les apprentissages, reprend l’animatrice. Des principes au cœur de l’intervention féministe. »

Les activités sont gratuites et le membership annuel d’info-Femmes coûte 8 $. L’organisme souhaite la bienvenue aux nouvelles participantes. Les jeunes filles peuvent être accompagnées de leurs mères, mais c’est avant tout un projet qui leur est destiné.

Vos commentaires
loading...