Publicité

Résumé des écoles du parc Tétreault et du parc Lebrun de 1905 à 1941

Histoire

Après vous avoir fait la petite histoire de l’Église anglicane St Margaret of Scotland à Tétreaultville la semaine dernière, voici le résumé des écoles du parc Tétreault et du parc Lebrun, de 1905 à 1941.

On salue toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons pour qui c’est la rentrée des classes aujourd’hui! Bonne année scolaire!

1905

La première école avant la fondation de Tétreaultville fut ouverte en 1905 pour les enfants du parc Tétreault dans une maison offerte par M. Alphonse Faber. Elle était située au 2556, des Ormeaux (ancienne adresse 548, des Ormeaux).

Les institutrices étaient Mlles Antoinette et Rachel Girard.

1906

La paroisse fut créée sous le nom de Sainte-Claire et l’école de la rue des Ormeaux devenue trop petite, les marguilliers M. Pierre Tétreault, Louis Lachance et Pierre Maher louent à la commission scolaire le sous-sol de la nouvelle église pour en faire des classes.

1907

Septembre 1907, trois Dames de la Congrégation enseignent aux filles et aux garçons et M. Birtz enseigne aux garçons plus vieux pendant trois ans. La directrice pour les filles était Sr. St-Gabriel.

1910

On construit l’Académie Sainte-Claire, angle Honfleur et des Ormeaux. Un côté pour les filles avec les Dames de la Congrégation et l’autre côté, les frères St-Gabriel, pour les garçons. C’était les frères Dupont et Aloys. Le frère Frédéric vient les rejoindre l’année suivante, en 1911.

Académie Sainte-Claire aujourd’hui Pharmacie Jean Coutu.

1911

Construction de l’école Lebrun au parc Lebrun en l’honneur du Fondateur de ce parc, Napoléon Lebrun. Cette école était au 4203, Honfleur, coin de la rue Mercier. Cette école aura 72 pieds de largeur par 32 pieds de profondeur et coûtera 12 500,00 $. Ce sera une école française pour les garçons. En 1940-41, cette école deviendra une école de langue anglaise. (Coin des rues Hochelaga et Mercier).

1913

Les frères St-Gabriel quittent l’Académie sans donner de raison et les enseignants des garçons sont devenus des laïcs.

1918

Ouverture de l’école Saint-Georges rue Baldwin pour garçon. Deviendra l’école Ste-Marie pour fille. Aujourd’hui le Collège Mont-Royal.

1918

Ouverture de l’école Fauteux au 8555, Forbin Janson, coin de la rue Lebrun (coté nord-est).

1923

L’école Fauteux déménage au 4811, St-Donat (ancienne adresse 1101, St-Donat) coin de la rue Forbin Janson. Mlle Lapointe enseigna la préscolaire et la première année ; Mlle Michelin enseignait la 2e année et Léon Turmel enseigna la 3e et 4e année. M. Léon Turmel logeait au 2e étage de cette école à côté de ses classes.

1916 à 1931

De 1916 à 1931, l’école Académie Sainte-Claire était réservée qu’aux filles. Les garçons vont à l’école du parc Lebrun, rue Honfleur (Hochelaga) et Mercier.

1930-31

Construction d’une nouvelle école pour les filles, angle Lebrun et Sainte-Claire. Elle portera le nom d’école Sainte-Claire.

1932

La vieille école Sainte-Claire portera maintenant le nom d’école de La Vérendrye et sera uniquement pour les garçons de la 1re année jusqu’à la 4e année.

1932

L’école de La Vérendrye devient mixte jusqu’en 1941. Une section pour les élèves de langue française et l’autre section pour ceux de langue anglaise.

1941

Les élèves de langue française de l’école Lebrun déménagent à l’école de La Vérendrye et les élèves de langue anglaise déménagent eux à l’école Lebrun. L’école de La Vérendrye reçoit les élèves de la première année jusqu’à la 9e année.

Les Instituteurs et institutrices de l’école de La Vérendrye étaient : Principal Gustave Lacombe

Institutrices : Mlle Géraldine Therrien, Anne Marie Lapointe, Suzanne Marion

Instituteurs : Jean Loranger, Hermas Lapensée, Robert Turmel, Lorenzo Larouche, Léon Turmel, Édouard Dubois et Léopold Giroux.

(photo : Collection personnelle, Robert Carrière)

Vos commentaires
loading...