Publicité

Spécial nouveaux résidants : 10 organismes communautaires à découvrir

Vie de quartier
L'implication citoyenne prend différentes formes dans le quartier. Ici, des bénévoles du Chez-Nous lors d'une fête de quartier. ((photo : Maude Petel-Légaré archives Pamplemousse.ca)
L’implication citoyenne prend différentes formes dans le quartier. Ici, des bénévoles du Chez-Nous lors d’une fête de quartier. (photo : Maude Petel-Légaré archives Pamplemousse.ca)

Vous avez aménagé dans le quartier il y a quelques semaines? Voici dix organismes communautaires à découvrir.

1-La Maison des familles de Mercier-Est
700, rue Georges-Bizet

Vous avez des enfants? La Maison des familles de Mercier-Est ouvre ses portes à tous les parents, ainsi qu’à leur marmaille, pour toutes sortes d’activités comme des sorties, des ateliers, des cours, des comités ou tout simplement pour prendre un café et discuter. À surveiller : chaque automne, l’organisme offre une journée portes ouvertes, histoire de mettre de l’avant sa programmation. Idéal pour connaître tout connaître!

2-L’Antre-Jeunes de Mercier-Est 
8695, rue Hochelaga et 8635, rue Forbin-Janson

Vos enfants n’en sont plus vraiment? Pour les adolescents de 13 à 17 ans, c’est à l’Antre-Jeunes que ça se passe. Au menu : des activités pour tous les goûts qui vont de la cuisine, en passant par des sorties au cinéma ou encore une soirée en groupe aux feux d’artifice. L’organisme, qui dispose d’un local au-dessus du Jean-Coutu, rue Hochelaga e,t un autre au Nord du quartier, met aussi à la disposition des jeunes différents équipements, comme des tables de billard ou encore un studio de musique.

3-Le Chez-Nous de Mercier-Est 
7958, rue Hochelaga

Comptant environ 1000 membres, le Chez-Nous de Mercier-Est s’avère un organisme incontournable pour les personnes âgées de 55 ans et plus dans le quartier et offre une multitude de services. Activités, cours, occasions de bénévolat, entraide et intervention auprès des aînés démunis y sont, entre autres, à l’horaire. Un milieu de vie à découvrir.

4-Le Centre Info-Femmes
2185, rue des Ormeaux

Depuis sa fondation, il y a plus de 35 ans, le Centre Info-Femmes propose des services d’écoute, de références et des activités aux femmes du quartier. Si l’organisme met à l’horaire plusieurs activités, c’est aussi l’occasion de tisser des liens entre résidantes. On y propose aussi des services comme du dépannage alimentaire d’urgence ponctuel, du soutien téléphonique, de l’intervention, de l’aide pour trouver les meilleures ressources selon la situation vécue (violence conjugale, logement, santé, etc.).

5-Le Sésame
8628, rue Hochelaga

Boîtes économiques de fruits et de légumes, café servant le repas du midi et le brunch du samedi à petit prix, service d’aide alimentaire pour les aînés, fruiterie, cours, cuisines collectives : pour bien manger sans se ruiner dans le quartier, c’est au Sésame que ça se passe.

6-Solidarité Mercier-Est 

C’est la table de concertation du quartier, qui regroupe organismes communautaires, élus, citoyens, commerçans, etc. Pour être au courant de tous les dossiers, les citoyens sont invités à devenir membre et à participer à différents comités (enfance-famille, urbanisme, etc.). C’est également possible d’assister aux rencontres des membres, un bon tour d’horizon. L’organisme travaille aussi à développer de grandes orientations pour le quartier pour les prochaines années, de façon collective.

7-Info-Logis de l’Est de Montréal
2532 Rue des Ormeaux

Problème de logement? Info-Logis de l’Est de Montréal travaille auprès des locataires pour qu’ils puissent non seulement connaître leurs droits, mais également pour qu’ils soient en mesure de les faire valoir. Le groupe communautaire fait aussi entendre la voie des locataires dans l’arène politique, pour réclamer des améliorations à ce chapitre pour les citoyens.

8-Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
8628, rue Hochelaga

L’éco-quartier met l’environnement au menu, avec des activités de toutes sortes, comme des ateliers pour confectionner des produits nettoyants écologiques ou des cours sur l’agriculture urbaine. L’oganisme offre également du soutien pour la création de comités de citoyens et de ruelles vertes.

9-Le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM) et le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Mercier
7962, rue Hochelaga

Le PITREM et les CJE proposent différents programmes pour les jeunes de 35 ans et moins à la recherche d’un emploi ou en démarche de retour aux études. Les services s’y déploient de différentes façons, que ce soit avec des stages, de l’aide à la recherche d’emplois ou du soutien à entrepreneuriat, entre autres.

10-Le Collectif en environnement Mercier-Est

Cet organisme citoyen est très actif dans le quartier et intervient régulièrement auprès des élus pour rendre le quartier plus vert, que ce soit sur le dossier des pistes cyclables, du camionnage, du transport en commun, des travaux de l’autoroute 25, etc. Ils sont notamment très impliqués sur le dossier de la future cité de la logistique qui sera implantée sur d’immenses terrains vacants situés entre Hochelaga-Maisonneuve et Mercier-Est.

Bien sûr, cette liste ne se veut pas exhaustive. Pour avoir un portrait plus global, consultez notre bottin!

Mention spéciale: À la bonne franquette
700, rue Georges-Bizet

Chaque mois, des bénévoles s’affairent pour préparer soupe et dessert, ensuite servis gratuitement au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise, rue Georges-Bizet. Cette activité se déroule les quatrièmes mercredis du mois, 10 midis par année. À surveiller dans notre calendrier.

Vos commentaires
loading...