Publicité

Voyager dans le temps… en pédalant

Histoire, Vie de quartier
Vélopousse propose des visites guidées du quartier, à bord de triporteurs conduits par des cyclistes animateurs. (photo tirée de la page Facebook de Vélopousse)
Vélopousse propose des visites guidées du quartier à bord de triporteurs conduits par des cyclistes animateurs. (photo tirée de la page Facebook de Vélopousse)

Envie de découvrir l’histoire de Mercier-Est et ses liens avec le fleuve? Pour une première fois, Vélopousse propose des visitées guidées et… roulées dans le quartier. Départ à la Promenade Bellerive.

Quand ils ont pris la route pour la première fois, en 2011, les Vélopousses sillonnaient seulement le quartier Maisonneuve. Mais depuis, ils en ont fait du chemin et ces triporteurs qui permettent aux visiteurs de voir la ville autrement se promènent maintenant aux quatre coins de la ville. « En plus de les utiliser lors de différentes activités, comme le carnaval estival que nous organisons ou le festival Juste pour rire, nous avons aussi mis sur pieds le circuit Montréal Maritime. Une nouveauté cette année », explique Jean-François Beaupré, directeur général de la Corporation d’animation des places publiques (CAPP), organisme gestionnaire de Vélopousse.

Le circuit se divise en trois parcours, proposés tour à tour, qui permettent de découvrir sous un autre angles les abords du Pied-du-Courant, du Canal-Lachine et de la Promenade Bellerive. « Montréal est une ville maritime et le fleuve fait partie intégrante de son histoire. Nous avons donc eu envie de faire découvrir le Saint-Laurent différemment. Il y a toutes sortes de façons de faire des visites guidées, mais dans ce cas, on se sent vraiment dans une bulle, avec une visite personnalisée oèu on peut poser des questions », explique Jean-François Beaupré.

Le circuit de la Promenade Bellerive, qui dure entre 60 et 90 minutes, a été élaboré par l’atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les animateurs-cyclistes sont formés pour offrir aux passagers de remonter le temps jusqu’aux origines de la paroisse ayant permis de fonder le quartier, en passant par l’industrialisation, le développement immobilier de l’après-guerre, l’urbanisation ainsi que le patrimoine bâti.

« Nous partons de la Promenade Bellerive, véritable bijou du quartier, pour faire une incursion dans Mercier-Est. La promenade permet d’avoir un portrait de chaque siècle depuis le 18e », souligne Réjean Charbonneau directeur-archiviste de l’atelier d’histoire. Un parcours qui avait été élaboré par l’organisme il y a quelques années déjà. « C’est intéressant de pouvoir circuler à vélo, puisque cela nous permet de couvrir un plus vaste territoire, car le quartier est étendu! » Presqu’autant que son histoire, qui débute en 1724. Si plusieurs vestiges sont disparus depuis, notamment avec la construction du pont tunnel Louis-H Lafontaine, d’autres sont encore debout, ajoute-t-il.

Par exemple, les visiteurs pourront admirer la maison Allen-Picard, le seul bâtiment de l’arrondissement datant du 18e siècle, ainsi que l’ancienne résidence de Pierre Bernard, ancien maire de la Longue-Pointe. Aujourd’hui entourée de condos, il n’en demeure pas moins qu’elle a été érigée en 1825, précise Réjean Charbonneau. « La balade permettra aussi de rappeler le lien du quartier avec le fleuve et le combat des citoyens pour conserver leur accès au fleuve, avec la Promenade Bellerive. »

En bref
Vélopousse Montréal maritime- Circuit de la Promenade Bellerive
Du 17 au 27 août 2017 (du jeudi au dimanche, de 11 h à 19 h)
Point de départ : Chalet de la Promenade Bellerive
Tarifs : 20$ adulte / 10$ enfant / 35 $ par famille (deux adultes et un enfant)
(50% de rabais pour les résidents de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

 

 

Vos commentaires
loading...