Publicité

Des actions concrètes pour améliorer la rue Hochelaga

Économie, Vie de quartier
SME a déposé un plan comportant différentes actions pour dynamiser la rue Hochelaga. (photo YQQ, tirée de Facebook)
SME a déposé un plan comportant différentes actions pour dynamiser la rue Hochelaga. (photo YQQ, tirée de Facebook)

Alors que l’arrondissement annonçait la création d’un fonds de revitalisation de la rue Hochelaga, quelles seront les actions concrètes qui en découleront? Les détails du plan élaboré par Solidarité Mercier-Est (SME).

L’organisme, qui œuvre comme table de concertation dans le quartier, avait déjà un plan d’action en banque pour revitaliser cette artère commerciale. En effet, cela fait déjà plusieurs années que SME  a fait de ce dossier une priorité. La création d’un fonds de 40 000$ par année pendant trois ans ajoutera toutefois une bouffée d’air frais dans le budget de l’organisme, qui ajoutera 16 500$ à la cagnotte pour l’an prochain.

La part du lion de ce budget sera consacrée à la plantation de carrés d’arbres.  « Cette année, cela nous a coûté 23 000$ pour implanter et entretenir 35 carrés d’arbres. Nous prévoyons donc injecter 24 000$ l’an prochain, ce qui nous permettra d’en ajouter quelques nouveaux », a expliqué Jessie Pelchat lors d’une rencontre de SME qui s’est déroulée le 20 septembre.

Un montant 13 800$ servira quant à lui à doter la rue d’une colonne Morris, un projet caressé de longue date par l’équipe. Cet équipement qui comprend trois facettes servira de vitrine pour présenter les différentes ressources du quartier, comme ses commerces, ses organismes et ses activités. « Il fallait trouver un endroit fréquenté, mais qui présentait assez de dégagement pour installer cet équipement. Ainsi, la colonne prendra place au coin des rues Des Ormeaux et Hochelaga, juste devant l’entrée menant vers les Loisirs Sainte-Claire et l’Antre-Jeunes », a expliqué Geneviève Dufresne, également agente de développement du territoire à SME.

Un montant de 3000$ sera réservé pour l’organisation d’un événement festif pour animer la rue, alors que 2200$ seront prévus pour l’installation et le verdissement de la terrasse collective installée devant le SÉSAME. Pour ce qui est des deux autres placottoirs placés cet été devant la crèmerie du Bonbon plaisir et devant Bonbons mobiles, ils ont été prêtés à Mercier-Est pour la saison chaude. « En fait, ils appartiennent à la SDC Hochelaga-Maisonneuve qui n’arrivait pas à trouver d’endroit où les mettre cette année. Mais cela ne veut pas dire que ce sera la même chose l’an prochain », a expliqué Geneviève Dufresne.

Par contre, SME aimerait bien se doter d’une deuxième terrasse avec ce nouveau fonds. « Ce que nous aimerions, c’est que ces montants nous permettent de financer des actions récurrentes comme la plantation de carrés d’arbres et que nous puissions acheter un équipement plus durable chaque année, qu’on pourra réutiliser à chaque été », détaille l’agente de développement du territoire.

Les montants restants serviront à financer un salaire à temps partiel, l’accueil d’un stagiaire et des frais d’administration.

SME avait jusqu’au 21 septembre pour proposer un plan d’action à l’arrondissement. Ce dernier devra approuver les dépenses et adopter le tout lors de la prochaine séance du conseil, prévue le 3 octobre prochain.

En savoir plus
120 000$ pour revitaliser la rue Hochelaga

Vos commentaires
loading...