Publicité

Élections 2017 : L’Équipe Denis Coderre s’engage pour la culture dans MHM

Culture, Politique
Les candidats de l'Équipe Coderre pour Montréal dans MHM ont dévoilé leurs intentions en matière culturelle pour l'arrondissement. (photo : courtoisie)
Les candidats de l’Équipe Coderre pour Montréal dans MHM ont dévoilé leurs intentions en matière culturelle pour l’arrondissement. (photo : courtoisie)

Appui à Station Vu, rénovation de l’auditorium de la Maison de la culture Mercier, soutien aux organismes locaux : voici quelques-uns des engagements de l’Équipe Denis Coderre pour faire de l’arrondissement « un pôle culturel incontournable dans l’Est de Montréal. »

« Nous souhaitons apporter un soutien accru au milieu culturel afin de faire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve un pôle culturel incontournable dans l’Est de la ville de Montréal. Le secteur Hochelaga est en plein développement et il faut étendre nos efforts pour permettre au plus grand nombre de citoyens possible d’avoir accès à une offre culturelle diversifiée », affirme le maire sortant, Réal Ménard.

Par exemple, son administration s’est déjà engagée à bonifier le financement octroyé à Station Vu, cinéma indépendant de quartier qui a pignon sur rue dans Mercier-Est. « Nous allons soutenir activement Station Vu, en leur accordant un soutien de 50 000 $ par année pendant deux ans, afin de poursuivre leur mission de diffusion du cinéma québécois et de leur permettre de devenir un pôle d’activités culturelles au service de la collectivité », souligne pour sa part Richard Celzi, conseiller sortant dans Tétreaultville et candidat.

Toujours dans Mercier-Est, l’Équipe Denis Coderre s’engage à procéder à la réfection de l’auditorium de la Maison de culture Mercier pour « la rendre encore plus attrayante pour des spectacles de grand calibre », ajoute-t-il. Toutefois, comme le dossier en est à ses balbutiements, tous les détails ne sont pas ficelés. À l’autre bout de l’arrondissement, la bibliothèque Maisonneuve sera rénovée et agrandie grâce à une enveloppe de 23 M$ financée en partie par la Ville de Montréal. Le bâtiment, situé au coin des rues Ontario et du boulevard Pie-IX, devrait aussi obtenir une certification LEED argent, décernée aux immeubles qui respectent certains critères en matière d’environnement.

« Nous voulons poursuivre le travail déjà entamé auprès de plusieurs organismes et initiatives tels que le blogue Culture MHM et l’infolettre qui nous permettent de tenir les citoyens informés des activités qui leur sont offertes », ajoute pour sa part Simon-Robert Chartrand, qui se présente dans Maisonneuve-Longue-Pointe. S’ils sont portés au pouvoir, les candidats prévoient donc continuer d’appuyer activités et organismes qui proposent une programmation culturelle aux résidants de tous les âges, comme le Festival Les Petits Bonheurs. « Nos bibliothèques et nos deux Maisons de la culture sont constamment mises à contribution et nous voulons en offrir toujours davantage à l’extérieur des endroits traditionnellement réservés à la culture », affirme-t-il aussi.

Les candidats rappellent aussi que plusieurs initiatives ont été mises sur pieds dans l’arrondissement au cours des dernières années, comme la projection de films dans les parcs ou les concerts en plein air. Êtres élus leur permettra de poursuivre dans cette lignée. « Nous avons aussi développé des partenariats avec cinq nouveaux organismes à vocation culturelle comme la Corporation d’animation des places publiques, L’École et les arts et le festival Zone Homa. Nous voulons continuer à multiplier l’offre culturelle dans tout l’arrondissement », a renchéri Karine Boivin-Roy, qui sollicite un second mandat dans Louis-Riel.

En tant qu’ancien directeur général de la Corporation d’animation des places publiques, le candidat dans Hochelaga Jean-François Beaupré a réitéré l’importance d’un tel enjeu pour lui. «Je m’assurerai que les besoins de nos organismes communautaires soient entendus au conseil d’arrondissement. Par exemple, dans Hochelaga, nous voulons poursuivre le projet de Patio culturel, qui est au centre de nombreuses activités culturel dans le quartier »,  a-t-il conclu.

Vos commentaires
loading...