Publicité

Un CPE se construit au Faubourg Contrecœur

Éducation, Immobilier
Les fondations du futur CPE Bilbo ont été coulées la semaine dernière. (photo : Stéphane Desjardins)
Les fondations du futur CPE Bilbo ont été coulées la semaine dernière. (photo : Stéphane Desjardins)

Plusieurs citoyens auront remarqué qu’un nouveau chantier a débuté dans le Faubourg Contrecoeur, sur un terrain adjacent à la future zone commerciale. Comme nous l’annoncions en primeur en février dernier, il s’agit du début de la construction du CPE Bilbo qui sera relocalisé dans un édifice tout neuf d’ici juin 2018.

Le CPE Bilbo déménagera ses activités dans une nouvelle installation construite rue de Contrecœur, dans le nord de l’arrondissement. Le bâtiment de deux étages devrait donc être fin prêt à accueillir les enfants d’ici l’été prochain. Au total, 130 petits, dont 10 poupons, fréquenteront ces nouveaux locaux. Trois petites cours, aménagées selon l’âge des enfants, ceintureront aussi le bâtiment, mentionne France Thibeault, directrice générale du CPE. La construction, dont la première pelletée de terre officielle devrait avoir lieu à la mi-novembre, coûtera quelque 3 M$, estime la directrice générale.

Jusqu’à maintenant, le CPE Bilbo prenait place dans des bâtiments jugés excédentaires, soit d’anciennes écoles, par la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La première installation est intégrée à même l’école Sainte-Claire alors que l’autre est implantée dans un ancien établissement scolaire, situé un peu plus au nord, soit au 3075, rue Lebrun. À cause de l’augmentation importante des élèves dans le quartier, la CSDM a donc averti le CPE qu’il reprendrait possession de ses locaux pour en faire des classes supplémentaires.

« Nous avons su que nous étions évincés en août 2014 et qu’il faudrait quitter nos locaux pour le mois de juin 2018. Entre temps, on a beaucoup cherché pour trouver un nouveau terrain ou encore un bâtiment pour nous accueillir. Finalement, nous avons négocié avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) [l’organisme propriétaire du lot] pour occuper une partie du terrain réservé à l’usage institutionnel du site du Faubourg Contrecœur », expliquait France Thibeault à Pamplemousse.ca, en février dernier.

La tout a été officialisé en août 2016 et les travaux ont débuté la semaine dernière. Plus précisément, le futur bâtiment pendra place sur la rue Contrecœur, entre le parc Carlos-d’Alcantara et l’emplacement réservé au futur développement commercial.

À lire aussi

– Bientôt un CPE au Faubourg Contrecœur

– Le CPE Bilbo prévoit déménager au Faubourg Contrecœur

Plus de 3 M$ pour récupérer et convertir une ancienne école

Zone commerciale du Faubourg: 100 000 pieds carrés de commerces

 

Vos commentaires
loading...