Publicité

Les crèches de mon père à la maison de la culture Mercier

Communiqués, Culture

Dominick Trudeau  nous présente sa collection Les crèches de mon père, où chaque crèche, d’ici et en provenance de plus de 40 pays, nous raconte son histoire.

L’artiste nous dévoile les souvenirs de son enfance ainsi que l’évolution de cette tradition familiale. Cette passion lui a été léguée de son père, Jules Trudeau, collectionneur de crèches, qui partage avec son fils des pièces rares et des trésors uniques façonnés par des artisans mettant en scène ce symbole de la nativité. L’exposition relate l’affection du collectionneur Jules Trudeau pour ses crèches et nous transporte dans l’histoire, en nous faisant voyager à travers les époques et les traditions familiales de la fête de Noël, au fil des commentaires et anecdotes qui ponctuent l’exposition. À travers ces petits récits, vous découvrirez l’apport considérable d’une tante, missionnaire en Amérique latine, qui a donné plusieurs retables, crèches, santons et histoires qui viennent colorer magnifiquement l’exposition! Vous apprendrez comment on célèbre Noël  dans ces pays et les traditions entourant la naissance de Jésus! En  hommage à son père, Dominick Trudeau nous présente cette exposition, en constante évolution rassemblant ses plus belles crèches, et vous fera découvrir personnages, traditions, animaux, créations et couleurs des artistes de la planète.

Un projet de médiation a aussi été créé avec l’école de Notre-Dame-des-Victoires où des élèves de 3e et 4e années ont réalisés leur propre crèche. Dominick Trudeau est allé à la rencontre de ces jeunes dans leur classe pour leur raconter sa passion. L’exposition Crèche et culture en tout neutralité  aura lieu du 29 novembre au 4 janvier 2018 dans le foyer de la maison de la culture Mercier. Vous êtes aussi invité à la au vernissage Fêtons à travers le monde le 2 décembre 2017 à 14 h. Performances et dégustation sont au rendez-vous! 

Dominik Trudeau est un metteur en scène et concepteur renommé dans l’univers du spectacle et de la télévision. Il a œuvré à la conception et à la direction artistique de plusieurs galas, événements et soirées-bénéficesà la télévision et sur scène depuis plus de 30 ans. Mis en nomination trois fois à titre de metteur en scène de l’année, dix fois pour le Spectacle de l’année à L’ADISQ. Il est récipiendaire de nombreuses distinctions dont deux Félix Depuis novembre 2011 il présente l’exposition : LES CRÈCHES DE MON PÈRE. Il est l’auteur du livre Joyeuses crèches aux Éditions GID.

Vos commentaires
loading...