Publicité

La vague de Projet Montréal déferle sur MHM

Politique
Pierre Lessard-Blais, nouveau maire de MHM sous la bannière de Projet Montréal accompagné des élus et candidats de MHM. (photo : courtoisie)
Pierre Lessard-Blais, nouveau maire de MHM sous la bannière de Projet Montréal accompagné des élus et candidats de MHM. (photo : courtoisie)

La vague d’appuis pour Projet Montréal a déferlé sur l’arrondissement MHM, alors le maire et trois conseillers sur quatre ont été élus sous cette bannière lors du scrutin municipal.

Si la lutte avait été annoncée serrée dans MHM, l’élection du 5 novembre aura coûté son poste au maire sortant, Réal Ménard, qui sollicitait un troisième mandat à ce titre. Ce dernier avait rejoint les rangs de l’équipe Denis Coderre récemment.

C’est Pierre Lessard-Blais, candidat de Projet Montréal, qui a remporté la mairie. Au moment d’écrire ces lignes, même si le résultat n’était pas définitif, le nouveau maire avait une avance confortable de plus de 4000 voix. Un écart qui s’est creusé toute la soirée.

Une victoire que Pierre Lessard-Blais partage avec les personnes ayant fait équipe avec lui en campagne, a-t-il souligné, peu de temps après avoir été élu. « J’aimerais dédier cette victoire aux centaines de personnes qui ont investi du temps dans cette campagne pour donner une voix à leur quartier. Dire merci aux électeurs de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour leur confiance. J’aimerais leur dire que ce n’est qu’un début. On n’attendra pas 4 ans avant de travailler ensemble. La démocratie, c’est plus que de voter une fois aux quatre ans », a-t-il réagi.

Rencontré plus tôt dans la journée, alors qu’il accompagnait la cheffe du parti Valérie Plante dans une visite dans Mercier-Est, Pierre Lessard-Blais expliquait aussi qu’il ne voulait pas être une vedette et attirer les projecteurs, mais travailler au profit de MHM. « Je veux renforcer la démocratie locale et participative, car les gens sont les experts de leur coin de rue, de leur ruelle, de leur parc. » Il veut donc solliciter la participation citoyenne.

De son côté, Réal Ménard a préféré attendre demain avant de réagir aux résultats de cette élection. Dans une brève apparition sur scène aux côtés de Denis Coderre, il semblait particulièrement affecté par sa défaite.

Si les analystes avaient prévu une course serrée dans MHM, les résultats ont plutôt donné une large avance à Projet Montréal. Ainsi, Suzie Miron (Tétreaultville), Laurence Lavigne Lalonde (Maisonneuve Longue-Pointe), Éric Alan Caldwell (Hochelaga) ont tous été élus avec entre 57% et 71% des voix selon les résultats préliminaires au moment d’écrire ses lignes.

Dans le clan de l’Équipe Denis Coderre, seule la conseillère sortante de Louis-Riel, Karine Boivin Roy, a conservé son poste.

Vos commentaires
loading...