Publicité

Nouvelle collecte hebdomadaire de résidus de construction, rénovation et démolition résidentiels et encombrants

Communiqués

Recycler, c’est valorisant!

Nouvelle collecte hebdomadaire de résidus de construction, rénovation et démolition résidentiels et encombrants valorisables dès le 1er décembre 2017 dans MHM

Les élus de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont heureux d’annoncer qu’à compter du 1er décembre prochain, une nouvelle collecte hebdomadaire des résidus de construction, de rénovation et de démolition résidentiels et encombrants valorisables sera offerte aux citoyens. Cette collecte s’ajoutera aux collectes des matières recyclables, des ordures ménagères et des résidus alimentaires déjà offertes sur une base hebdomadaire dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Afin d’éviter que les résidus de construction, de rénovation et de démolition résidentiels et les encombrants valorisables prennent le chemin des sites d’enfouissement, il nous apparaissait important qu’une collecte spécifique soit offerte, chaque semaine, pour permettre aux citoyens d’en disposer facilement », a indiqué le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais. « Même si les citoyens ont toujours la possibilité d’aller porter leurs encombrants dans un écocentre, le fait d’offrir une collecte hebdomadaire et de permettre aux gens de déposer leurs gros objets et résidus de construction devant chez eux facilitera grandement les choses, en plus de nous permettre de valoriser davantage de matières qui, jusqu’ici, allaient aux ordures ménagères », a ajouté M. Lessard-Blais.

Horaire de la collecte et consignes

La collecte sera offerte au milieu résidentiel uniquement, une fois par semaine, soit la journée qui précède la collecte des ordures ménagères dans chaque secteur, sauf pour le secteur compris entre les rues Sherbrooke, Viau et St-Clément, Ontario et la limite ouest de l’arrondissement, où la collecte aura lieu le même jour que celle des ordures ménagères. Sur la rue Ontario, à l’ouest d’Orléans, la collecte aura lieu le même jour que la collecte des ordures ménagères, mais entre d’Orléans et Saint-Clément, la collecte aura lieu le jour précédent. Voir la carte ci-jointe.

Les citoyens devront déposer leurs résidus entre 19 h la veille et 7 h le matin de la collecte, au même endroit que les ordures ménagères. Les résidus ne devront pas totaliser plus de 5 m3 et devront être rassemblés de façon ordonnée ou disposés dans une boîte de carton d’une longueur maximale de 1,5 m, une poubelle d’au plus 150 litres ou en ballots.

Résidus de CRD et encombrants acceptés

De nombreux résidus de construction, rénovation et démolition seront acceptés, dont :
les agrégats de brique, mortier, résidus de pierre, terre, asphalte et béton, les bardeaux d’asphalte et béton bitumineux, le bois de construction, la céramique, le filage électrique, les matériaux de revêtement, les métaux ferreux (métaux constitués d’acier et de fonte) et non-ferreux (aluminium, cuivre, plomb, nickel, zinc et autres), la mélamine, les panneaux de gypse, le géotextile et la vitre.

Au niveau des encombrants valorisables, on retrouve entre autres les appareils dont les halocarbures ont été récupérés, les électroménagers, armoires, bains, bibliothèques, bureaux, chaises sans tissu, classeurs, miroirs, tables, toilettes et vélos.

Matières non-valorisables

Les encombrants qui ne sont pas valorisables pourront être déposés en même temps que les ordures, le jour de la collecte de déchets. Le mobilier non-valorisable dont la structure ou une partie de la structure est rembourrée et recouverte de tissus, de cuir ou de tout autre matériel de recouvrement tels les sofas, fauteuils, matelas, sommiers et autres objets assimilables devra être collecté lors de la collecte des ordures ménagères.

La campagne de communication « Recycler, c’est valorisant! » sera déployée dès cet automne, afin d’inciter les citoyens à participer à cette nouvelle collecte et les encourager à adopter le bon réflexe, en prévision de la période printanière qui est reconnue pour être plus exigeante. La campagne d’information se poursuivra au printemps prochain.

Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/mhm

Vos commentaires
loading...