Publicité

Où, quand, comment voter ?

Politique
Les résidants de Mercier-Est sont invités à se présenter à leur bureau de vote le 5 novembre prochain, entre 10 h et 20 h pour décider des candidats qui veilleront à l’administration et au développement de l’arrondissement. (Photo : Image libre de droits — Pixabay.com)
Les résidants de Mercier-Est sont invités à se présenter à leur bureau de vote le 5 novembre prochain, entre 10 h et 20 h pour décider des candidats qui veilleront à l’administration et au développement de l’arrondissement. (Photo : Image libre de droits — Pixabay.com)

Les élections municipales auront lieu le dimanche 5 novembre prochain. Le journal de Mercier-Est a dressé la liste des choses à savoir avant de vous présenter au bureau de vote.

Le vote vise à élire un maire d’arrondissement ainsi que des conseillers-ères de ville qui veilleront à l’administration et au développement de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Les conseillers sont attitrés à l’un des quatre districts compris dans l’arrondissement.

Mercier-Est est couvert par deux districts. D’abord Tétreaultville qui représente la majeure partie du quartier, entre les rues Liébert et Georges-V. Ceux qui résident entre la rue Liébert et l’autoroute 25 se trouvent plutôt dans le secteur de Maisonneuve-Longue-Pointe.

Les candidats

Ainsi, le 5 novembre 2017, les résidants de Mercier-Est devront voter pour les trois postes électifs suivants (nous avons demandé à chacun des candidats locaux de sélectionner une priorité pour Mercier-Est. Vous pouvez consulter leur réponse en cliquant sur les liens ci-dessous) :

Mairie de Montréal :
Denis Coderre (maire sortant – Équipe Denis Coderre pour Montréal)
Valérie Plante (Projet Montréal – Équipe Valérie Plante)
Jean Fortier (Coalition Montréal)
Bernard Gurberg (candidat indépendant)
Fabrice Ntompa Ilunga (candidat indépendant)
Tyler Lemco (candidat indépendant)
Philippe Tessier (candidat indépendant)
Gilbert Thibodeau (candidat indépendant)

Mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve :
Réal Ménard (maire sortant — Équipe Denis Coderre)
Pierre Lessard-Blais (Projet Montréal)

District de Tétreaultville : 
Richard Celzi (Conseiller sortant – Équipe Denis Coderre)
Suzie Miron (Projet Montréal)

District de Maisonneuve-Longue-Pointe :
Laurence Lavigne Lalonde (Conseillère sortante – Projet Montréal)
Simon-Robert Chartrand (Équipe Denis Coderre)

Pour exercer son droit de vote

Pour pouvoir voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale. Celle-ci doit avoir 18 ans ou plus, avoir la citoyenneté canadienne, ne pas être sous curatelle, ne pas être privée de ses droits électoraux, doit être domiciliée à Montréal et habiter au Québec depuis au moins 6 mois ou être propriétaire d’un immeuble ou occupante d’un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois.

Les électeurs doivent établir leur identité en présentant soit sa carte d’assurance maladie du Québec, son permis de conduire du Québec, son passeport canadien, son certificat de statut d’Indien ou sa carte des Forces canadiennes.

Il est à noter que la période pour s’inscrire à la liste électorale est terminée. Rappelons que la Loi électorale du Québec ne permet pas de s’inscrire sur la liste électorale le jour de l’élection.

Votre pôle de scrutin

L’endroit de votre bureau de vote varie en fonction de votre code postal. Dans la forte majorité des cas, celui-ci se situe à proximité de votre domicile. Élection Montréal affirme avoir envoyé par la poste une lettre informative à ce sujet aux résidents de l’arrondissement ainsi qu’un rappel. Si vous avez perdu ces informations, il est toujours possible de trouver votre bureau de vote via le site web de l’élection générale municipale : http://election-montreal.qc.ca/voter/ou-voter/index.fr.html

Les électeurs pourront voter le 5 novembre seulement, soit le jour du scrutin, à partir de 10 h et jusqu’à 20 h.

L’électeur qui déclare être incapable de marquer lui-même son bulletin de vote peut se faire assister :

  • soit par une personne qui est son conjoint ou son parent au sens de l’article 131 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ;
  • soit par une autre personne, en présence du scrutateur et du secrétaire du bureau de vote ;
  • soit par le scrutateur en présence du secrétaire du bureau de vote.

Le jour de l’élection, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pendant l’ouverture des bureaux de vote pour aller voter.

Résultats des dernières élections

Lors du suffrage de 2013, Réal Ménard avait remporté un deuxième mandat comme maire d’arrondissement. À l’époque, le politicien s’était présenté sous la bannière de Coalition Montréal. Depuis, le maire sortant a rejoint les rangs de l’Équipe Denis Coderre. Lors du dernier scrutin, il avait gagné avec une avance de plus de 2000 voix sur son plus proche rival, Pierre Lessard-Blais de Projet Montréal. Cette fois encore, les deux candidats s’affronteront pour devenir maire de l’arrondissement. Ils sont d’ailleurs les deux seuls à se battre pour ce poste, alors qu’il était convoité par quatre personnes aux dernières élections municipales.

Dans Tétreaultville, la lutte s’était jouée à cinq. C’est Richard Celzi d’Équipe Denis Coderre qui avait remporté l’élection, avec seulement 161 voix d’avance sur sa plus proche adversaire, Suzie Miron de Projet Montréal. Ces candidats recroiseront d’ailleurs le fer lors de ce scrutin, puisque tous deux s’affrontent à nouveau.

Dans Maisonneuve-Longue-Pointe, la conseillère de Projet Montréal, Laurence Lavigne Lalonde, avait remporté la lutte avec 31,5 % des suffrages. Il faut dire que, comme dans Tétreaultville, cinq candidats étaient en lice pour obtenir le poste dans ce district. La conseillère sortante sollicite un nouveau mandat. Dimanche, elle affrontera un seul adversaire, soit Simon-Robert Chartrand, qui se présente pour l’Équipe Denis Coderre.

Le taux de participation pour l’ensemble de la Ville de Montréal avait atteint 43,3 % ; une légère amélioration depuis l’élection de 2009 où le taux de participation était plutôt de 39,4 %.

(En collaboration avec Lindsay-Anne Prévost)

Vos commentaires
loading...