Publicité

Semaine nationale des proches aidants dans Mercier

Santé
(photo: Pexels)
(photo: Pexels)

Trop souvent les proches aidants ont tendance à s’oublier. Ou pire, à ne pas se considérer comme tel. C’est pourquoi une semaine nationale leur est consacrée, du 5 au 11 novembre, et propose une série d’activités de sensibilisation partout à travers le Québec, y compris dans Mercier.

Dans le cadre de cette semaine, l’organisme Le temps d’une pause organise une journée d’activités pour les proches aidants destinée aux aînés de l’est de Montréal sous le thème « Vous êtes importants » afin de les inviter à prendre soins d’eux. « Il faut le souligner, car sans eux, le système de santé serait complètement différent. Ils sont essentiels. Par exemple, dans le cas de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, ils deviennent des repaires aux personnes atteintes, les aident à diminuer leurs comportements perturbateurs et permettent de retarder leur départ de la maison », explique Sarah Guigues, coordonnatrice du programme à l’organisme offrant du soutien aux proches-aidants de l’Est de Montréal, notamment dans Mercier-Est via son point de services d’Anjou.

L’équipe de l’organisme, qui propose notamment un service de répit hors domicile pour ceux qui soutiennent des gens atteints de maladies neurodégératives, voit trop souvent les gens arriver à bout de souffle chez eux. « Le problème, c’est que, bien souvent, ils ne se reconnaissent pas dans le rôle de proche-aidant, parce qu’ils disent qu’ils ne font qu’aider leur mère, leur mari, leur voisine et c’est tout naturel. Mais c’est un rôle qui se construit au fil du temps et qui est parfois insidieux », ajoute l’intervenante. Ainsi, ils se mènent souvent au bord de l’épuisement avant de chercher du soutien.

C’est pourquoi, être au courant des ressources et prendre du temps pour soi sont essentiels pour offrir un soutien solide. « Plus une personne est documentée, mieux elle sera à même d’aider », précise Sarah Guigues. C’est pourquoi l’organisme convie tous les aînés de l’est de Montréal à une journée d’activités spéciale et gratuite, samedi le 11 novembre prochain.  Au menu de la journée, notamment, des kiosques d’information.  « On veut que les gens connaissent les ressources qui sont disponibles soit pour eux ou encore pour en faire part aux gens autour d’eux qui vivent cette réalité. » En effet, au Québec, on estime que le quart des personnes joue le rôle de proche aidant. Une statistique qui risque de grimper encore avec le vieillissement de la population.

La journée d’activité sera aussi organisée sur le thème du bien-être. Ainsi, une conférence sur la gestion du stress avec le docteur Robert Béliveau, des kiosques d’information et un cocktail en compagnie de Soeur Angèle et des massages sur chaise seront à l’horaire. « Nous allons aussi proposer un atelier d’auto-massage, où les gens apprendront des gestes simples pour se détendre, ajoute Sarah Guigues, ainsi que de la danse en ligne, parce que nous savons que c’est une activité populaire et qui rend de bonne humeur et qui permet de briser l’isolement! »

En savoir plus
Activité gratuite pour les proches aidants de l’Est de Montréal
Samedi 11 novembre, de 12 h à 17 h
au CHSLD Éloria-Lepage, 3090 avenue de la Pépinière
Métro Cadillac, autobus 32, 197
Répit gratuit sur inscription au 514-722-3000, poste 3036

 

 

 

Vos commentaires
loading...