Publicité

Un premier marché de Noël dans Mercier-Est

Économie, Vie de quartier
Le Salon des artisans, édition 2016. (photo tirée de la page Facebook du Chez-Nous de Mercier-Est)
Le Salon des artisans, édition 2016. (photo tirée de la page Facebook du Chez-Nous de Mercier-Est)

Pour sa cinquième édition, le salon des artisans du Chez-Nous de Mercier-Est se transformera en marché de Noël. De quoi faire le plein de produits fabriqués à la main, tout en profitant de plusieurs activités pour les petits et les grands, les 17 et 18 novembre prochains.

Ainsi, plus d’une vingtaine de créateurs en tout genre seront présents, permettant de remplir sa liste d’articles artisanaux, comme des bijoux, du tricot, des vêtements chauds, des savons, des coffres à crayon, etc. Des objets confectionnés, entre autres, par des aînés du Chez-Nous de Mercier-Est, organisme communautaire destiné aux personnes de 55 ans et plus.

Si le salon des artisans prendra place pour une cinquième année, l’édition 2017 promet d’être festive, explique Marie-Ève Forget, coordonnatrice des activités. Après avoir ouvert ses portes à des artistes de l’extérieur, la programmation se bonifie cette année d’une multitude d’activités pour les petits comme pour les grands. « Nous avons réalisé qu’il n’y avait pas de marché de Noël en tant que tel dans le quartier et que notre salon était parfait pour ce faire. »

Par exemple, la Maison des familles sera sur place et proposera des activités de bricolage et des animations pour les enfants. Sur place, un lutin aidera les tout-petits à rédiger leur lettre au père Noël qui lui sera acheminé par ses bons soins. « Le vendredi soir, la mascotte de Nez Rouge pointera son nez pour promouvoir leurs services alors que la cavalerie de la police sera également sur place. Ils installeront leur monture dans le stationnement du IGA », explique Marie-Ève Forget.

Pendant la fin de semaine, les pompiers viendront faire leur tournée pour sensibiliser les citoyens et offrir des conseils sur la sécurité des incendies. Le samedi, une fanfare d’une vingtaine de personnes qui entonneront des airs de Noël sera à l’horaire. « Il y aura aussi différents kiosques devant l’organisme où seront préparés des S’mores, des chocolats chauds, de la soupe et du pop corn », ajoute la coordonnatrice. Le tout sera offert aux visiteurs moyennant une contribution volontaire.

(photo : courtoisie)

(photo : courtoisie)

Autre nouveauté : un décor d’hiver sera implanté, rue Hochelaga, avec un grand bonhomme de neige en bois et un trou pour y mettre son visage. Durant toute la saison froide, les gens pourront s’y prendre en photographie.

Autant de façons pour l’organisme communautaire de montrer le dynamisme des aînés qui le fréquentent. « Les membres du Chez-Nous sont très actifs et c’est important pour nous d’ouvrir les portes de l’organisme à la communauté et aux citoyens, mais aussi aux différents organismes communautaires qui seront sur place lors du marché. Cela nous permet d’avoir une visibilité et de mettre en valeur le travail de nos membres.» D’ailleurs, pour l’occasion, une quarantaine de bénévoles seront à pied d’oeuvre, y compris des jeunes qui fréquentent le PITREM (Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal), voisin du Chez-Nous.

Les profits des articles vendus par les groupes d’artisanat du Chez-Nous permettront aussi d’autofinancer leurs activités. « Pour plusieurs, c’est l’occasion de sortir de leur isolement et de mettre au profit leur talent, explique Marie-Ève Forget. C’est donc important pour eux ! »

En bref
Marché de Noël au Chez-Nous de Mercier-Est
7958, rue Hochelaga
Les 17 et 18 novembre 2017
Vendredi, de 13h à 19h
Samedi, de 10h à 15h

Vos commentaires
loading...