Publicité

Le troc en cadeau

Environnement, Vie de quartier
La Maison des familles invite les familles à apporter leurs jouets, livres et jeux en bon état pour une activité de troc. (photo: Pexels)
La Maison des familles invite les familles à apporter leurs jouets, livres et jeux en bon état pour une activité de troc. (photo: Pexels)

La Maison des familles de Mercier-Est invite les parents à apporter leurs jouets, livres et jeux en assez bon état pour se retrouver sous le sapin, le 9 décembre prochain, pour une activité d’échange. Une première expérience du genre dans le quartier.

Une option non seulement écologique mais aussi économique pour cocher les items sur sa liste de cadeaux, estime Veronica Cruz. Maman de trois enfants, c’est elle qui a contacté la Maison des familles pour leur suggérer l’idée et qui a organisé en bonne partie l’événement. « Depuis toujours, j’offre des jouets ou des livres usagés à mes enfants et j’ai vite réalisé que, même s’ils ne sont pas dans leur emballage original, ils ne se rendent pas compte que ce n’est pas neuf », explique-t-elle.

Si elle magasine surtout via les sites de petites annonces, Veronica Cruz a poussé un peu plus loin le concept en s’inspirant du vide-dressing, où les gens revendent leurs vêtements usagers. Cette résidante du Faubourg Contrecoeur a donc mis sur pied cet événement.  Le déroulement est simple : les participants n’ont qu’à apporter à la Maison des familles les jeux, jouets et livres en bon état dont ils ne se servent plus. « Toutefois, il faut que les jeux soient complets et ne soient pas abîmés, car il faut pouvoir les donner ensuite en cadeau », avertit la résidante du quartier. En échange, et gratuitement, les familles pourront repartir les objets de leur choix.

L’événement sera ouvert à tous. De plus, ceux qui veulent tout simplement donner sont aussi les bienvenus. Et l’inverse est aussi vrai. « La période de Noël est parfois difficile financièrement pour certaines familles. C’est pourquoi tout le monde peut participer, même si on arrive les mains vides. Par exemple, certaines familles viennent d’arriver au Québec et n’ont rien à donner en échange. Et les objets qui n’auront pas trouvé preneurs seront ensuite apportés à la paroisse Saint-François-d’Assise ou pourront être remis aux parents qui l’avaient apportés », indique Juliette Grosse, intervenante de milieu à la Maison des familles de Mercier-Est.

Car pour l’organisme, il s’agit d’une activité permettant de tisser des liens d’entraide et de solidarité entre les gens. « Ouvrir nos portes à cette activité allait donc de soi. Cela permettra aux participants de repartir gratuitement avec des cadeaux. De plus, cela nous donne l’occasion de soutenir une initiative citoyenne et peut-être même de faire connaître notre organisme à des familles qui vivent plus au Nord du quartier et qui ne sont jamais venues dans nos locaux », ajoute l’intervenante. Une première qui s’avérera un laboratoire pour voir si les parents sont an rendez-vous, s’il faut ajouter des tables et surtout, si l’intérêt est assez grand pour organiser une deuxième édition l’an prochain, précise aussi l’intervenante.

En bref

Échange de jeux, jouets et livres pour enfants
Samedi 9 décembre, de 9h30 à 11h30
À la Maison des familles de Mercier-Est
700, rue Georges-Bizet

Vos commentaires
loading...