Publicité

Suggestions pour profiter de l’hiver

Santé, Vie de quartier
(photo: © Sergey Novikov / Dollar Photo Club)
(photo: © Sergey Novikov / Dollar Photo Club)

Pas de doute, Noël sera blanc cette année. Pour profiter de la neige entre deux réceptions, une liste des endroits pour jouer dehors dans le quartier, ou tout près.

Patinoires

Envie d’enfiler vos patins ? Cela tombe bien puisque Mercier-Est compte pas moins de cinq patinoires réparties sur son territoire. Plusieurs d’entre elles proposent non seulement une aire de patin libre, mais aussi une portion réservée aux sports d’équipe. Sortez vos bâtons et vos buts !

Au moment d’écrire ces lignes, les patinoires n’avaient pas encore été officiellement ouvertes par l’arrondissement. Toutefois, il s’agit d’une question de jours. Par contre, il est difficile de déterminer une date exacte,  à cause des aléas de la météo, indique le service des communications de Mercer–Hochelaga-Maisonneuve.

Avant de vous rendre, il est donc préférable de vérifier l’état de la glace, mis à jour sur le site de la Ville de Montréal.

• Parc Liébert//angle rue Liébert et avenue Pierre-de-Coubertin (Patinage libre)
• Parc Pierre-Bernard//angle boulevard Pierre-Bernard et rue Bisaillon (Sport d’équipe) (chalet)
• Parc Saint-Victor//angle rues Taillon et Hochelaga (Patinage libre et sport d’équipe) (chalet)
• Parc Thomas-Chapais//angle rue des Ormeaux et boulevard Pierre-Bernard (Sport d’équipe) (chalet)
• Parc de La Bruère//angle des rues Dubuisson et Liébert (Sport d’équipe) (chalet)

Ski de fond et raquette

Envie de défiler sur vos skis ou d’explorer des sentiers en raquette ? Il existe quelques sites dans Mercier-Est où la pratique de ce sport est possible. L’arrondissement identifie les parcs Thomas-Chapais et de la Promenade Bellerive pour la randonnée et le ski de fond. Ce sont également des endroits parfaits pour observer la nature en raquette ou simplement à pied !

Glissades

L’arrondissement compte quelques pentes spécialement aménagées pour glisser, notamment au parc Carlos-d’Alcantara (angle Contrecœur et Rousseau) où une petite butte permet aux enfants de s’amuser. À la recherche de sensations plus fortes ? C’est au parc Francesca-Cabrini (angle Rosemont et Lacordaire), dans Mercier-Ouest, qu’il faudra se rendre. Autre option : le parc Félix-Leclerc (angle Beaubien Est et Langelier).

Beau, bon… pas loin

Envie de sortir un peu de Mercier-Est ? Pourquoi ne pas vous rendre au parc Maisonneuve, avec sa patinoire de grande taille et ses pistes de ski de fond. Autre suggestion : le Village d’hiver qui, pour une sixième année consécutive, s’installe sur l’esplanade Financière Sun Life. À l’ombre du mât du stade olympique se trouvent sentiers glacés, braseros, location de patins, endroit chauffé pour les enfiler, etc. L’accès à la patinoire est gratuit.

De plus, une série d’activités y seront aussi à l’horaire, dont les soirées du jeudi qui proposeront une ambiance pop, rock, disco ou années 1980, les cours de Zumba du samedi matin et les contes pour les petits, le dimanche à 13 h. À deux pas du métro Pie-IX. Le Village d’hiver accueillera également le festival Barbegazi les 13, 14, 20 et 21 janvier.

Vos commentaires
loading...