Publicité

Temps des Fêtes : des activités pour tous les goûts

Vie de quartier
L'exposition Les crèches de mon père sera présentée jusqu'au 7 janvier. (photo tirée de Culture MHM)
L’exposition Les crèches de mon père sera présentée jusqu’au 7 janvier. (photo tirée de Culture MHM)

Besoin de suggestions pour occuper vos vacances des Fêtes ? Des idées pour les petits, les grands et les personnes seules. Suivez le guide!

Pour briser l’isolement

Vous connaissez une personne seule à Noël ? Depuis une quinzaine d’années, l’église Saint-François-d’Assise convie ses paroissiens ainsi que tous les résidants du quartier à un réveillon gratuit et ouvert à tous. Le tout prend place tout de suite après la messe du 24 décembre. Objectif ? Offrir un peu de réconfort à ceux qui ont besoin de compagnie en cette période de festivité. Au menu : un repas chaud, de la musique et de petits cadeaux pour les participants.

Tous les détails disponibles dans notre calendrier.

Repas gratuit pour tous

Ça ne se passe pas dans Mercier-Est, mais bien dans Hochelaga-Maisonneuve. Le 25 décembre prochain, un restaurant stationnera son camion de bouffe de rue devant la place des Tisserandes, au coin Dézéry et Ontario, et offrira gratuitement un repas composé d’une paella, d’un churros, d’une boisson gazeuse et d’un café pour souligner Noël. Un rendez-vous entre 13h et 16h, alors qu’on a prévu de la nourriture pour 800 personnes, selon cet article.

Le tour du monde en 400 crèches

Pour une première année, la maison de la culture Mercier ouvrira ses portes entre Noël et le jour de l’an. Plus précisément, elle accueillera des visiteurs les 27 et 28 décembre, de 13 h à 19 h et les 29 et 30 décembre, de 13 h à 17 h.

À l’horaire, la visite de l’exposition Les crèches de mon père, qui permet de découvrir cet ornement classique sous différentes cultures, traditions, styles et époques. Ce sera aussi l’occasion de constater le boulot accompli par les élèves de l’école Notre-Dame-des-Victoires qui ont tous mis la main à la pâte pour préparer les œuvres qui composent l’exposition Crèches et culture en toute neutralité.

Pour couronner le tout, deux ateliers de création de crèches s’ajouteront à l’horaire. Ainsi, les petits et leurs parents pourront visiter l’exposition, s’en inspirer et repartir avec leurs propres créations à exposer sous le sapin. C’est donc un rendez-vous le jeudi 28 décembre et le samedi 30 décembre à 14 h.

Bibliothèque Mercier

Besoin d’une pause lecture ? Toutes les bibliothèques de l’arrondissement seront ouvertes les 27, 28 et 29 décembre de 10 h à 18 h et le samedi 30 décembre, de 10 h à 17 h. Le retour à l’horaire normal se fera le 3 janvier. L’endroit idéal pour faire le plein de livres, mais aussi de DVD et de disques pour occuper ses vacances de façon culturelle. Découvrez également la section pour enfants avec ses accessoires colorés et ses jeux de société en libre-service. Autre nouveauté depuis quelques mois : il est maintenant possible d’y emprunter des laissez-passer pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Centre d’histoire de Montréal.

Piscine Annie-Pelletier

Vous avez plutôt envie de bouger pour faire passer tourtière et autres gourmandises des Fêtes ? Si la piscine Annie-Pelletier sera fermée les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier 2018, plusieurs plages horaires sont disponibles pour les nageurs pendant les vacances. De quoi occuper les plus petits avant leur retour à l’école ou simplement se dégourdir. Pour tous les détails, il faut consulter le site de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Aréna Clément-Jetté

Pour patiner sans se geler le bout des orteils, rendez-vous à l’aréna Clément-Jetté. Pendant le temps des Fêtes, l’horaire prévoit plusieurs périodes réservées au patinage libre, idéales pour pratiquer son coup de patin en solo, en couple ou en famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires
loading...