Publicité

7 bons plans pour économiser

Économie, Vie de quartier
Le mois de janvier est parfois difficile, monétairement parlant. (photo : Pexels)
Le mois de janvier est parfois difficile, monétairement parlant. (photo : Pexels)

Votre budget est serré après le temps des Fêtes? Alimentation, culture, loisirs, environnement : Mercier-Est offre plusieurs ressources permettant d’économiser! Suivez le guide!

1— Frigo collectif

Savez-vous qu’il existe un frigo collectif dans le quartier? Il est opéré bénévolement par Virginie Coignet. Cette résidante de Mercier-Est atteinte d’une maladie génétique rare fait le tour des bennes à déchets des commerçants du quartier et ramasse une partie de ce qu’elle trouve. Moutarde, légumes, produits nettoyants, pains et autres trésors lui permettent de se nourrir gratuitement, de contrer le gaspillage et de donner au suivant. Ainsi, ceux qui veulent donner ou recevoir peuvent la contacter, via sa page Facebook.

— Au musée sans débourser

En plus des livres, des DVD et des jeux de société, les abonnés de la bibliothèque de Montréal, dont Mercier, peuvent désormais emprunter des laissez-passer pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Centre d’histoire de Montréal. Chaque bibliothèque du réseau a donc en banque 10 paires de billets pour ces deux institutions, qu’il est possible de réserver et d’emprunter pour trois semaines. De quoi se cultiver sans se ruiner! Sinon, la Maison de la culture Mercier offre également une programmation gratuite fort intéressantes.

3— Fruits et légumes à bas prix

Faire le plein de légumes frais, à bas prix? C’est ce qu’offre le Service d’éducation et de sécurité alimentaire de Mercier-Est (SÉSAME) avec ses boîtes économiques. Aux deux semaines, il est possible d’aller y chercher un panier de fruits et de légumes à bas prix de format individuel (8 $), pour deux personnes (12 $) ou familial (18 $). S’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à long terme, il faut tout de même réserver et payer au moins une semaine à l’avance. Un service offert à tous, peu importe leur lieu de résidence ou leur revenu. Profitez également de l’occasion pour découvrir la fruiterie, qui agrandira sa sélection de produits en vrac cette année, et le café SÉSAME, qui propose un menu complet les midis pour 8 $. Le SÉSAME est situé au 8628, rue Hochelaga.

4— Dîner gratuit

Pour un repas chaud et gratuit, c’est au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise qu’il faut se rendre. Une fois par mois, l’équipe de bénévoles d’À la bonne franquette s’affaire aux fourneaux pour préparer un dîner, offert à tous, sans inscription. Il suffit de se présenter! Au menu, deux soupes, du pain, du beurre et un dessert fait maison.

L’activité se déroule chaque quatrième mercredi du mois, de 11 h 30 à 13 h, au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise (700, rue Georges-Bizet). La prochaine édition de ce repas communautaire est prévue le 24 janvier prochain. Pour les autres dates, surveillez notre calendrier.

5— Subvention pour couches lavables

Savez-vous que l’arrondissement, pour encourager les familles à adopter des habitudes plus écologiques, offre une subvention pour l’achat de couches lavables? En 2017-2018, ce sont 75 familles qui pourront obtenir 100 $ via ce programme, qui en est à sa troisième édition. C’est le PITREM (Programmation d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal) qui a été mandaté pour gérer le programme. C’est donc auprès de cet organisme qu’il faut s’inscrire, avant le 7 avril 2018, pour en bénéficier.

6— Lunettes à petit prix

Fondé par Philippe Rochette, qui se qualifie lui-même d’opticien nomade, le Bonhomme à lunettes propose les services de 13 opticiens qui se rendent dans 46 organismes communautaires de Montréal, de la Rive-Nord et de la Rive-Sud. L’équipe offre montures et verres à prix abordables, modulés selon les revenus du client. Ainsi, un prestataire de l’aide sociale pourrait obtenir des lunettes pour seulement 20 $. Il suffit de se présenter avec sa prescription pour obtenir ces services qui sont offerts à tous. Chaque mardi, de 9 h 30 à 12 h, l’équipe du Bonhomme à lunettes débarque au PITREM, situé au 7962 Hochelaga (2e étage). De retour à partir du 16 janvier.

7— Cours gratuits

Le programme Accès-Loisirs offre la possibilité de participer à des activités gratuitement pour les personnes à faible revenu. Par exemple, s’il reste trois places au cours de danse, après la période d’inscription, elles seront offertes gratuitement via ce service. Toutefois, ce ne sont pas tous les cours à l’horaire qui sont disponibles.

Pour participer, il faut contacter la Maison des familles de Mercier-Est. C’est cet organisme qui s’occupe de vérifier l’admissibilité des citoyens au programme. C’est seulement avec cette preuve en main que les personnes pourront se rendre à la prochaine session d’inscription, qui aura lieu le 16 janvier prochain, de 17 h à 19 h, au 8695, rue Hochelaga, suite 201. Informations auprès de la Maison des Familles : 514-872-6293

 *Article mis à jour et ajouts, 8 janvier 2018.

Vos commentaires
loading...