Publicité

Hausse de taxes : MHM parmi les plus touchés

Immobilier, Politique
(photo : Robert Carrière)
(photo : Robert Carrière)

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se classe parmi les cinq arrondissements les plus touchés par la hausse de taxe municipale annoncée cette semaine par l’administration Plante-Dorais.

Si c’est Rosemont–La-Petite-Patrie qui écope le plus, avec une augmentation moyenne du fardeau des propriétaires d’immeubles résidentiels de 5,6 %, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve arrive quelques positions derrière, avec une variation des charges de 3,7 %. La moyenne montréalaise se situe plutôt à 3,3%. Des taux qui dépassent l’inflation, que le Conference Bord du Canada estime à 2,1 % pour 2018, rompant avec la promesse de la nouvelle mairesse, Valérie Plante, de maintenir l’augmentation sous cette barre.

Cette augmentation des charges fiscales inclue la hausse de 2 % de la taxe locale adoptée avec le budget de l’arrondissement voté en décembre dernier.

Alors que la valeur moyenne des résidences est évaluée à 374 636 $ pour 2018 dans MHM, ce changement signifiera une variation moyenne de la facture de 118 $. Toutefois, ce taux se ventile selon le type d’immeuble. Ainsi, l’augmentation est de 3,7 % pour les unifamiliales, 3,6 % pour les multiplex, 5,1 % pour les bâtiments comptant six logements et plus et de 2 % pour les condos. À titre d’exemple, on évalue la valeur moyenne de ces derniers à 245 563 $ en 2018, ce qui signifie une augmentation de 43 $ du compte de taxes, alors que les propriétaires de multiplex, dont la valeur moyenne se situe plutôt à 452 498 $, devront quant à eux débourser 139 $ en plus.

La tendance s’inverse en ce qui concerne le taux de taxation des immeubles non résidentiels. La hausse se limite à 2,4 % dans MHM, ce qui place l’arrondissement dans le peloton de queue, avec Montréal-Nord (2,3 %), Anjou (2,2 %), Saint-Léonard (2,2 %), LaSalle (2,2 %) et Saint-Laurent (0,9 %).

Les hausses présentées par ordre de grandeur. (source: budget 2018 de la ville de Montréal)

Les hausses présentées par ordre de grandeur. (source: budget 2018 de la ville de Montréal)

En savoir plus

Budget 2018 de Montréal

 

Vos commentaires
loading...