Dossier : Robert Carrière

Histoire

Le boulevard de la Longue-Pointe en 1906

  Les électeurs propriétaires de la paroisse de la Longue-Pointe ont approuvé, mercredi dernier, le règlement autorisant le conseil à …
0
Histoire

1905: Décès de Louis Gaspard Hétu, notaire de la Longue-Pointe

  Annonce dans le journal La Patrie: Décès à Beaurivage, le 7 juin 1905, à l’âge de 56 ans, M. Gaspard Hétu notaire. Le service aura …
0
Histoire

1905: Les chemins à barrières

En 1905 à la barrière de la Longue-Pointe, les recettes avaient été de $ 1738.00 piastres (les barrières étaient les propriétés de …
0
Histoire

1905: La rue Notre-Dame élargie à 80 pieds

À la Longue-Pointe, tel que rapporté par le journal La Patrie. Le conseil de la paroisse de Longue-Pointe vient d’adopter un règlement qui prouve …
0
Histoire

Poursuite en 1905: Le Chateauguay & Northern à Longue-Pointe

La compagnie de chemin de fer du Chateauguay & Nord, contrôlée par le Great Northern, est poursuivie en dommage, rapporte le journal La …
0
Histoire

L’abbé Thérien nommé à la nouvelle paroisse Sainte-Claire

En 1905, à Tétreaultville, l’abbé Thérien vient d’être nommé. Il desservira la nouvelle paroisse Ste-Claire. L’abbé Thérien (Therrien) …
0
Histoire

Abraham Dupéré devient hôtellier

1905: Abraham Dupéré deviendra vers 1910 le propriétaire de l’hôtel Dupéré, angle Notre-Dame et Desmarteaux à la Longue-Pointe Abraham …
0
Histoire

La Chateauguay & Northern en 1905

De nouvelles poursuites intentées contre le chemin de fer par les propriétaires de Maisonneuve, Longue-Pointe et Pointe aux Trembles La …
0
Histoire
Édition du 14 septembre 1905. (photo : capture d’écran du journal La Patrie, BAnQ)

Longue-Pointe pourra s’annexer

Ça y est! La Longue-Pointe pourra s’annexer au Greater Montréal. Et cela, car Rosemont veut faire partie du mouvement également. Voici ce que La …
0
Histoire
(photo : Collection Robert Carrière)

L’annexion de la Longue-Pointe

Des discussions préliminaires entourant l’annexion de la paroisse de la Longue-Pointe à la Ville de Montréal ont lieu à l’été 1905. Après …
0
Histoire
L'Hosanna servait au gouvernement pour la construction des phares. (photo : Collection Robert Carrière)

Le renflouage de l’Hosanna

Pendant que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur la collision entre l’Empire et l’Hosanna en septembre 1905, on annonce que …
0
Histoire
(photo : Collection Robert Carrière)

L’équipage de l’Empire attribue la catastrophe à une fausse manœuvre de l’Hosanna

L’équipage de l’Empire jette le blâme sur l’Hosanna pour l’accident sur le fleuve Saint-Laurent. On prétend que c’est l’Hosanna qui …
0
Histoire
L'Empire est entré en collision avec l'Hosanna à la hauteur de la Longue-Pointe en septembre 1905. (photo : Collection Robert Carrière)

Naufrage à la Longue-Pointe : l’Hosanna coule à pic (deuxième partie)

Début septembre 1905, l’Hosanna, un petit bateau servant au gouvernement pour la construction de phares, coule. On comprend mal comment …
0
Histoire
L'Hosanna servait au gouvernement pour la construction des phares. (photo : Collection Robert Carrière)

Naufrage à la Longue-Pointe : l’Hosanna coule à pic

Début septembre 1905, un petit bateau servant au gouvernement pour la construction de phares coule. L’Hosanna est frappé de plein fouet par …
0
Histoire
Édition du 27 août 1905. (photo : capture d’écran du journal La Patrie, BAnQ)

Une grange rasée par les flammes

Au même moment où l’on annonçait l’ouverture d’un nouveau parc à Tétreaultville, un feu détruit une grange à la Longue-Pointe. La …
0
Histoire
(photo : Collection Robert Carrière)

La Longue-Pointe veut s’annexer

La Ville de Montréal n’a pas toujours été composée des 19 arrondissements qu’on lui connait aujourd’hui, dont celui …
0