Éthique

Le droit du public à l’information

Pour que les citoyens soient libres et qu’ils puissent s’épanouir dans une société démocratique, ils doivent bénéficier du droit à l’information, qui est un droit fondamental, individuel et collectif. Les citoyens et toute la société doivent pouvoir savoir ce qui se passe dans toutes les sphères de la vie humaine, en tout temps, sans entrave ni censure.

Indépendance de la presse

« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », a lancé Albert Londres, célèbre journaliste français, au début des années 1920. En fait, les journalistes et les médias d’information n’ont qu’un seul but: rechercher et diffuser la vérité dans leurs articles et reportages. Si nous tentons d’être le plus objectif possible, notre quête est avant tout de rapporter les faits de la manière la plus honnête possible, afin que le public puisse faire sa propre opinion.

Une presse indépendante participe à la démocratie, fait circuler les idées, enrichit les débats et l’opinion publique, améliore la société. Chacun de nous bénéficie, tous les jours, de l’avantage d’avoir des journalistes et des médias qui pratiquent leur métier en toute liberté.

Indépendance de notre journal

Pamplemousse.ca est un réseau de nouvelles hyperlocales dont chacun des médias couvre un territoire précis. Nous sommes une organisation indépendante, qui n’est n’est rattachée à aucun parti politique, promoteur, compagnie, organisme privé, communautaire, religieux ou public, ne défend aucun agenda ni position politique ou philosophique. Notre seul but: informer le public des enjeux qui animent les communautés que nous couvrons.

L’importance de l’information locale

L’information locale joue un rôle fondamental dans la société et, pourtant, représente historiquement le parent pauvre des médias d’information. Les médias locaux disposent de ressources limitées, leurs journalistes sont souvent entravés dans leur travail par le manque de ressources, les menaces, les alliances reconnues ou occultes entre les élites locales, économiques, sociales et politiques, et même, quelques fois, par leurs propres patrons! Il en résulte souvent une presse de complaisance, qui ne participe pas pleinement à la vie démocratique, se focalisant sur des sujets ou un traitement superficiel des enjeux et des préoccupations des collectivités locales.

Toutefois, quelques médias indépendants, comme Pamplemousse.ca, luttent quotidiennement pour améliorer la qualité de la couverture journalistique à l’échelle locale.

Les médias locaux et hyperlocaux sont ceux qui sont les plus proches des préoccupations et des enjeux citoyens. Ils permettent de favoriser l’expression de gens ou d’organisations qui ont peu ou pas accès aux médias traditionnels. Par ce fait, ils contribuent grandement au développement culturel, social et économique de leur milieu.

Éthique

L’équipe de Pamplemousse.ca respecte les critères les plus élevés en matière de déontologie journalistique. Nous appliquons ceux de l’Association des journalistes indépendants du Québec (v. Charte du journalisme).

Un mur de Chine sépare la rédaction de de la publicité. Le travail de nos journalistes et notre contenu ne sera jamais influencé par nos annonceurs ou toute autre organisation. C’est ainsi que nous garantissons notre crédibilité auprès du public.

Notre rôle

Notre rôle est de rapporter les faits, les opinions, les événements et toute information susceptible d’influencer l’actualité et le cours de l’histoire locale.

Nous ne sommes pas là pour faire la promotion de vos événements, organismes, institutions, OSBL, entreprises, commerces, produits et services. Nous n’endossons aucune cause, aussi juste soit-elle, autre que celle du droit du public à l’information. Nous ne sommes pas une firme de relations publiques. Nous sommes des journalistes.

Si notre travail fait en sorte que le public soit informé sur votre organisation, ses buts, ses actions, ses causes, ses produits, ses services, les personnes qui la composent, le fruit de leur travail, et qu’il contribue à votre notoriété et à votre succès, nous aurons fait notre travail. Il en va de même si notre couverture journalistique met en lumière des aspects négatifs ou controversés.

En tout temps, peu importe le contexte, vous bénéficierez d’une couverture journalistique juste et honnête.

Ce qui n’empêche pas nos annonceurs de bénéficier d’une tribune privilégiée pour valoriser leurs produits et services. Nos annonceurs représentent un rouage important et essentiel de la vie communautaire. Nos annonceurs nous font vivre et assurent, indirectement, la diffusion d’une information indépendante et de qualité à la collectivité.

D’autre part, nous publions des textes de « publicité native » (native advertising), c’est-à-dire des blogues ou des articles journalistiques payés par des annonceurs. Contrairement aux publireportages, que nous ne publions jamais, les textes de publicité native publiés chez Pamplemousse.ca doivent obligatoirement porter sur un sujet d’intérêt public, ne jamais faire la promotion de l’annonceur, de ses produits ou de ses services, et avoir de réelles qualités journalistiques. Ces textes sont identifiés comme étant commandités et la rédaction a préséance sur l’annonceur quant au contenu.

Votre rôle

Ami lecteur, votre rôle est essentiel dans la chaîne d’information: vous disséminez l’information que vous récoltez dans ce journal, vous débattez, vous faites avancer les enjeux de société.

Lorsqu’un sujet vous interpelle personnellement, si vous êtes témoin d’un événement, d’une nouvelle digne d’intérêt, si vous désirez dénoncer une situation inacceptable, n’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps. Nous sommes des journalistes et la confidentialité de nos sources fait partie de nos valeurs les plus profondes.

Nos blogues, lettres des lecteurs

Parce qu’ils ont peu souvent la chance de s’exprimer sur des sujets à caractères local, nous offrons une tribune à certains membres de la communauté: citoyens, élus, commerçants, militants… Nous nous assurons que leurs textes ne contiennent aucun propos offensant (raciste, sexiste, homophobe, etc.), mais ils demeurent l’opinion de leur auteur et non celle de Pamplemousse.ca. Nous ne publions aucune lettre dont l’auteur n’est pas dûment identifié et joignable, même s’il nous demande de publier sa missive sans révéler son identité.

Réactions aux textes et sur les réseaux sociaux

Pamplemousse.ca applique une netiquette stricte quand aux commentaires publiés par les lecteurs au bas des textes sur notre site ou dans nos pages des réseaux sociaux. C’est une obligation confirmée par la jurisprudence. Aucune insulte, affirmation raciste, sexiste, homophobe ou intervention agressive ou irrespectueuse ne sera tolérée. Nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire jugé offensant ou même de bloquer toute personne qui maintient un comportement inacceptable.

La Nétiquette de Pamplemousse.ca

  1. Toute personne est libre de s’exprimer sur notre page, et ce aussi souvent qu’elle le souhaite tant et aussi longtemps que ses interventions contribuent de façon constructive à la réflexion soulevée par nos articles et dans la mesure où elle accepte de se conformer aux règles de la présente Nétiquette. L’équipe de Pamplemousse.ca se réserve le droit d’avertir, publiquement ou en privé, les utilisateurs en cas de non-respect des règles et de bannir les utilisateurs qui nuisent au bon déroulement des échanges et des discussions en contrevenant aux présentes règles.
  2. En tout temps, les usagers s’engagent à rester respectueux des personnes et des idées dans leurs commentaires. Les propos vexatoires ou injurieux dirigés contre un intervenant, un individu ou un groupe sont proscrits. Le débat doit se faire en utilisant des arguments et des contre-arguments, et non en utilisant des attaques personnelles. Les intervenants doivent s’adresser l’un à l’autre par leur nom, leur pseudonyme ou une formule de politesse d’usage. Par respect pour le lecteur, il est recommandé de soigner la qualité de la langue et de rédiger de façon intelligible.
  3. Le langage ordurier et les attaques personnelles sont à proscrire de même que l’intimidation, les insultes, les propos dégradants ou toute autre marque de discours haineux. Les propos dénigrants, violents ou qui promeuvent le harcèlement d’une personne, ainsi que les propos incitant à poser des gestes illégaux, les propos et/ou images diffamatoires, obscènes, injurieux ou abusifs ne seront pas tolérés. Les commentaires contenant des injures, blasphèmes ou jurons, ainsi que les commentaires écrits complètement en majuscule (équivalant internet de crier) ne seront pas tolérés. L’équipe de Pamplemousse.ca se réserve le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qu’elle juge inapproprié au regard de ces critères.
  4. Le trollage est interdit. Le trollage désigne l’action d’un intervenant qui perturbe volontairement le fonctionnement des fils de discussion en postant des messages sans lien avec le sujet du fil, ou en multipliant les messages sans intérêt ou provocateurs, dans le but de torpiller une discussion ou de nuire à un autre intervenant. Sera considéré comme un troll tout intervenant qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique ou en provoquant les autres membres, sans chercher à être constructif.
  5. La publicité, peu importe sa forme, est proscrite.