Publicité

Du nouveau à la Maison des familles

Éducation, Vie de quartier
Journée porte ouverte de la Maison des Familles en septembre 2014. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Journée porte ouverte de la Maison des Familles en septembre 2014. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Après 20 ans d’existence, la Maison des familles offrira maintenant des activités le samedi. Une des nouveautés à l’horaire cet automne que les citoyens pourront découvrir lors de la journée portes ouvertes de l’organisme, le 6 septembre prochain.

Pour souligner ses 20 ans, la Maison des familles a mené un grand exercice de planification stratégique au cours des derniers mois. L’occasion pour l’équipe de réfléchir à ses bons coups, de voir ce qu’elle pouvait améliorer et de déterminer ses orientations futures pour continuer à répondre à sa mission : être accessible à toutes les familles. « Nous avons aussi sondé les parents, la population, les participants, le conseil d’administration et les employés pour comprendre comment on pouvait améliorer nos services », explique Véronique Coulombre, directrice générale de la Maison des familles.

L’idée d’élargir son horaire à la fin de semaine s’est imposée, puisqu’elle permettait de répondre à plusieurs objectifs. En effet, une programmation concentrée essentiellement le jour, la semaine, peut limiter l’accès aux activités, explique Véronique Coulombe. « Par définition, notre organisme doit être ouvert à tous, pas seulement aux parents en congé parental ou ayant des enfants d’âge préscolaire. Car notre horaire faisait qu’on se concentrait essentiellement sur les 0 à 5 ans. Cela reste encore le cœur de notre mission, mais nous allons pouvoir ratisser plus large. »

Dès cet automne, le 700 rue Georges-Bizet sera donc ouvert du mardi au samedi. Dans une formule assez libre, les samedis seront consacrés aux « Réunions de famille ». Une éducatrice et une intervenante épauleront les parents qui voudraient organiser quelques activités, de façon spontanée.

Le tout sera lancé le 9 septembre prochain, avec une fête célébrant la journée des grands-parents. Une autre manière de démontrer que toute la famille est la bienvenue. « Cela nous permet de lancer le tout le plus largement possible. Surtout que durant les dernières années, nous avons pu observer que plusieurs grands-parents s’occupent de leurs petits-enfants, mais ils ne se sentent pas nécessairement concernés par tout ce que nous offrons, précise Véronique Coulombe. Nous souhaitons donc les intégrer dans nos activités plus ludiques. »

La Maison des familles offre aussi une panoplie d’activités et de services pour les parents du quartier, qui auront l’occasion de les découvrir lors de la journée portes ouvertes. Pour en savoir plus, rendez-vous le mercredi 6 septembre prochain, de 9 h à 16 h. Au menu : épluchette de blé d’Inde, visite des locaux, rencontre de l’équipe et inscriptions aux activités d’automne.

 

Vos commentaires
loading...