Publicité

Le Festival Tétro Gourmand bat son plein

Économie
Jessica De Tillieux, citoyenne qui organise le festival Tétro Gourmand. Déjà, 13 restaurants ont accepté de participer. (photo : Anne-Marie Tremblay)
Jessica De Tillieux, citoyenne qui organise le festival Tétro Gourmand. (photo : Anne-Marie Tremblay)

Il reste encore une vingtaine de jours pour participer au Festival Tétro Gourmand, événement mis sur pieds bénévolement par une citoyenne et permettant de découvrir la diversité culinaire de Mercier-Est.

Le principe est simple. Pendant tout le mois de septembre, les onze restaurants qui ont accepté de participer offrent un menu spécial Tétro Gourmand pour 8$. « Certains ont décidé de mettre leur spécialité en vedette alors que d’autres plutôt choisi de créer un repas pour l’occasion. C’est le cas du restaurant indien Zykaa qui a mis au menu un mini-thali, c’est-à-dire un assortiment de plats à goûter », explique Jessica De Tillieux, responsable de l’événement.

Pour déguster ces repas, il suffit d’imprimer son passeport sur le site de l’événement et de le présenter au restaurateur. Chaque personne doit être munie de son propre passeport. Deux petites exceptions toutefois : il faut réserver au Zykaa pour avoir droit au menu spécial Tétro Gourmand alors qu’au Viêt Gril, il n’est disponible que les lundis, mardis et mercredis soirs.

Rappelons que cet événement a pris naissance grâce à un concours organisé par Solidarité Mercier-Est (SME). La table de quartier avait offert un montant de 750$ pour encourager une initiative citoyenne. C’est l’idée de Jessica De Tillieux qui avait remporté la mise. « L’objectif, c’était de faire découvrir le plus de restos possibles aux citoyens, car honnêtement, on est bien servis! Même moi j’ai fait des découvertes jusqu’à maintenant! »

Elle cite en exemple le Malay Thaï, situé plus à l’Est de la rue Hochelaga. « Il n’y a qu’une douzaine de restaurants de spécialité malaisiennes au Canada et l’un d’entre eux est situé dans Mercier-Est. Pour le festival, on peut y goûter une recette de poulet enroulée dans l’avoine et assaisonnée avec des épices typiques de ce pays», raconte-t-elle. Un de ses coups de cœur. Elle espère donc que ces menus à petits prix donneront envie aux résidants du quartier de tester différents goûts et de sortir des sentiers battus, entre la cuisine indienne, mexicaine, haïtienne, italienne, etc.

Comme il s’agit d’une première édition – menée à bouts de bras par une bénévole et quelques citoyens de surcroît – il y a eu quelques ratés en cours de route. Par exemple, le restaurant Cari Massala a décidé de se retirer du festival en cours de route. Autre participant qui s’est retiré, Le P’tit Café du Quartier, qui a quant à lui fermé ses portes en septembre.

Toutefois, la responsable se montre très satisfaite jusqu’à maintenant, alors que la participation citoyenne semble au rendez-vous. « Dès le 1er septembre, alors que j’étais en train d’installer nos pancartes dans les restaurants, il y avait des clients sur place pour le festival. Une bonne chose pour les restaurateurs, qui voient de nouveaux visages, mais aussi pour les gens de Mercier-Est, qui découvrent ce que le quartier a à leur offrir », ajoute Jessica De Tillieux.

Elle espère donc trouver le support nécessaire pour que l’événement revienne l’an prochain. La résidante de Mercier-Est aimerait aussi offrir un passeport en format papier pour ceux qui n’ont pas accès à Internet. En attendant, il reste un peu plus de deux semaines pour participer.

En savoir plus
Le Festival Tétro Gourmand
Repas à 8$ tout le mois de septembre
Pour bénéficier de ce repas spécial, les clients doivent imprimer un passeport sur le site du festival
Voici les menus offerts, selon les organisateurs (Veuillez noter qu’ils pourraient changer en cours de route)

1-Resto Au goût tropical (8720, rue Hochelaga)
Griot de porc format moyen

2-Basha (8645, rue Hochelaga)
Trio Shish taouk ou shawarma

3-Café Bistro Napoli (8865, rue Hochelaga)
Risotto aux légumes et sandwich aux saucisses italiennes

4-Coq-o-Rico (2248, rue des Ormeaux)
Assiette œufs, un choix de viande, cretons, fèves au lard, fruits, patates, toast, café

5-Dominic sous-marin (8980, rue Hochelaga)
Hamburger steak, incluant petite salade, frites et breuvage

6-Malay Thaï (9007, rue Hochelaga)
1-Soupe won ton, poulet épicé à l’avoine
2-Pad thaï au poulet
3-Soupe tom yum, dumplings aux arachides

7-Marché de luxe (9204, rue Sherbrooke Est)
Griot de format moyen avec du riz collé, des légumes et une salade de macaroni

8-Viêt Gril express (8736, rue Hochelaga) – lundis, mardis et mercredis soirs seulement
Combinaison 1,2,3 ou 4, soupe-repas au poulet grillé, riz frit viêtnamien

9-Nopales (8517, Hochelaga)
Nachos au poulet (Tortillas, salsa, poulet mariné, échalottes, olives, fromage, crème sûre)

10-Café Sésame (8628 Rue Hochelaga)
Menu du jour

11-Zykaa (8792 Rue Hochelaga) – menu disponible seulement sous réservation
Mini-thali
 

 

 

 

Vos commentaires
loading...