Publicité

SME célèbre les 10 ans de la RUI dans le quartier

Vie de quartier
Différents acteurs autour de la RUI étaient réunis pour en souligner les 10 ans, les 14 septembre dernier. (photo : Anne-Marie Tremblay)
Différents acteurs autour de la RUI étaient réunis pour en souligner les 10 ans, les 14 septembre dernier. (photo : Anne-Marie Tremblay)

C’est sur une note festive que Solidarité Mercier-Est (SME) a voulu souligner les 10 ans de la RUI (Revitalisation urbaine intégrée), un programme de la ville de Montréal ayant permis d’injecter plus de 2M$ dans le quartier.

Pour l’occasion, l’équipe de la table de concertation avait réuni différents partenaires et citoyens, le temps d’un hommage. Une reconnaissance qui allait de soi, alors que la notion de concertation est au cœur même de la démarche RUI. « Cette approche mise sur le fait que les citoyens, les groupes communautaires, les acteurs locaux, ont une vision bien plus fine des enjeux qui les concernent et peuvent apporter des solutions plus adéquates aux problèmes qu’un intervenant extérieur », explique Jessie Pelchat, agente de développement du territoire chez SME.

L’objectif, c’est donc de mobiliser tous les acteurs du milieu pour déterminer les priorités et les actions à mettre en place sur un territoire donné. Une approche concertée et participative et qui ratisse large. Par exemple, le programme aura permis jusqu’à maintenant plusieurs réalisations, allant de l’implantation d’une place publique à l’entrée du quartier, en passant par la création de la traverse ferroviaire rue Liébert ou encore l’ouverture du Café Sésame et de la fruiterie le samedi.

C’est dans cette optique que la plupart des organismes du quartier, comme la Maison des familles de Mercier-Est, le PITREM, Station Vu, le Sésame, Info-Logis, Info-femmes, l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ou Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, le Collectif en environnement Mercier-Est ou encore la Corporation d’Animation des places publiques ont toutes été honorées. Chacun a contribué à sa façon à améliorer la qualité de vie du quartier au cours des dix dernières années, tout comme l’arrondissement, partenaire dans ce dossier.

Une douzaine de secteurs sont ciblés par la RUI à travers Montréal, dont une partie de Mercier-Ouest qui vient tout juste d’être ajoutée à la liste. Dans Mercier-Est, la zone RUI se situe entre les rues Hochelaga et Notre-Dame.

Un leg pour les 10 ans

« Nous avons réalisé que le gens ne comprennent pas toujours ce qu’on fait quand on en parle autour de nous. Nous avons donc décidé, pour les 10 ans de la RIU, de créer deux capsules vidéo qui permettront de démystifier un peu cette démarche », a aussi expliqué Jessie Pelchat. Une façon d’offrir un leg pour les 10 ans de la démarche.

D’une durée de deux minutes chacune, ces capsules réalisées par VidéHoMa seront ensuite diffusées via les médias sociaux.  La première mettra en valeur les différents projets concrets qui ont émergé de la démarche RUI et la deuxième soulignera l’importance de la mobilisation dans cette démarche, ajoute l’agente de développement du territoire. « Dans plusieurs cas, nous sommes plutôt des porteurs des dossiers qui proviennent de la mobilisation du milieu », ajoute-t-elle. Dans ces cas, SME appuie la démarche des groupes du quartier ou de citoyens.

Vos commentaires
loading...