Publicité

Un café qui a du chien!

Économie, Vie de quartier
Darquise Bélisle a lancé le Café Dog, rue Hochelaga. (photo: Anne-Marie Tremblay)
Darquise Bélisle a lancé le Café Dog, rue Hochelaga,. (photo: Anne-Marie Tremblay)

Quand on entre au Café dog, situé au 8579, rue Hochelaga, nul besoin de laisser son chien attaché à l’avant de la porte. Au contraire. En plus d’offrir un service de toilettage, l’établissement propose un endroit qui accueille toutou et son maître!

(photo tirée de Facebook)

(photo tirée de Facebook)

Quand on ouvre la porte du petit café, pas de doutes possibles. Ici, le monde canin est roi. Dès notre entrée, le petit chien d’un client sur place gambade joyeusement jusqu’à nous.  À l’entrée, de petites tables sont surplombées par de grandes affiches mettant en vedette un caniche au port altier. Plus au fond, un comptoir à café et à autres douceurs, un canapé confortable et, plus loin encore, une salle de toilettage accueillant chiens et chats ayant besoin de se refaire une beauté.

Bienvenue au Café dog. Une initiative de Darquise Bélisle, qui œuvre depuis 20 ans dans le domaine.  « Pour moi, ça a toujours été une passion de travailler avec les animaux. D’ailleurs, pendant plus d’un an et demi, j’étais propriétaire d’une boutique de toilettage, rue Des Ormeaux. Mais l’immeuble a été démoli pour construire des condos. J’ai donc été obligée de déménager. »

Ne trouvant que de grands locaux pour se reloger, Darquise Bélisle a donc eu l’idée d’installer un café dans l’espace situé devant son salon. Une façon de rentabiliser l’espace mais aussi d’offrir un espace où maîtres et chiens peuvent décompresser ensemble. « Ce n’est pas toujours simple de trouver des endroits où on peut sortir avec son animal, sans crainte. Ici, c’est le cas! Ce n’est pas une sortie qu’on fait pour nous, c’est votre chien qui vous sort! On peut venir juste faire un tour avec toutou pour qu’il puisse socialiser, ou encore patienter pendant son rendez-vous de toilettage », explique-t-elle.

Une équipe élargie

De jolis biscuits pour pitou! (photo : Anne-Marie Tremblay)

De jolis biscuits pour pitou! (photo : Anne-Marie Tremblay)

Un pari osé, avoue-t-elle. « Sur la rue des Ormeaux, je travaillais toute seule et je me suis établie une clientèle. Mais ici, je vais devoir embaucher des employés pour m’aider, ce qui augmente mes responsabilités et les risques qui vont avec. » En plus d’offrir une sélection de boissons comme du café ou du thé, le comptoir propose différents biscuits pour chiens aux saveurs comme vanille et arachides, pommes cannelle ou patates douces. De petits cupcakes ainsi que des gâteries sans gluten sont également au menu canin. Au cours des prochaines semaines, la propriétaire ajoutera aussi quelques viennoiseries, pour les maîtres cette fois, à son menu.  Vêtements et produits naturels pour animaux complètent la gamme. Et le toilettage, qu’elle offre aussi pour les chats.

Plus qu’un simple café, Darquise Bélisle espère donc que son entreprise devienne le point de rencontre des amoureux de la race canine dans le quartier. La propriétaire prévoit donc organiser différents événement, comme des fêtes pour célébrer l’anniversaire de toutous. Déjà, une soirée costumée d’Halloween, assortie d’un concours du plus beau déguisement canin et de dégustation de gâteries pour animaux à quatre pattes, est déjà à l’horaire. « Je travaille aussi avec un éducateur canin et j’aimerais bien organiser des conférences sur le comportement animal, sur les façons de détecter les problèmes de santé des chiens, etc. »

 

Vos commentaires
loading...