Publicité

Transport : Les citoyens de l’Est invités à se mobiliser sur Facebook

Politique
(image tirée de la page Facebook Pour un meilleur transport collectif dans La Pointe-de-l'Île)
(image tirée de la page Facebook Pour un meilleur transport collectif dans La Pointe-de-l’Île)

Alors qu’il arrive à mi-mandat, le député fédéral Mario Beaulieu veut se rapprocher de la population de Mercier-Est et les invite notamment à mettre de l’avant leurs préoccupations sur la page Facebook « Pour un meilleur transport collectif dans La Pointe-de-l’Île » qu’il a lancée il y a quelques semaines.

Dès son élection, cela ne faisait pas de doute pour Mario Beaulieu. En campagne électorale, celui qui a été élu sous la bannière du Bloc Québécois dans la Pointe-de-l’Île, une circonscription qui regroupe une partie du quartier Mercier-Ouest ainsi que Mercier-Est, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, a largement entendu parler de transports. « C’était un des enjeux qui ressortait le plus dans nos discussions avec les gens », soutient-il.

C’est pourquoi, en plus d’avoir organisé différentes rencontres avec les citoyens, le député a décidé de créer une page Facebook pour mobiliser l’est de Montréal sur cette question. S’il s’agit d’une bonne manière de tâter le pouls de la population, il espère que cette plate-forme deviendra un point de convergence portant l’opinion des résidants du secteur, qui peuvent non seulement y mettre de l’avant leurs préoccupations, mais aussi partager des documents, des pétitions, des articles, des annonces gouvernementales, etc. C’est également un endroit pour faire le suivi des dossiers. Par exemple, avant leur élection, les élus de Projet Montréal ont promis que 300 nouveaux autobus sillonneraient la ville. Comment seront-ils répartis à travers les différents arrondissements ? Est-ce que le quartier bénéficiera de circuits supplémentaires ?

Transport en commun, pistes cyclables, accès au métro, prolongement de la ligne bleue, sécurisation des rues pour les piétons, camionnage : ce ne sont pas les enjeux qui manquent dans Mercier-Est. Sans s’engager à être le porteur de ces dossiers, Mario Beaulieu aimerait surtout être fédérateur de la voix des citoyens sur ce sujet primordial dans ce secteur. « Il faut faire pression sur les décideurs, pour qu’ils n’oublient pas que l’est de Montréal est important, alors que nous sommes souvent le parent pauvre à ce chapitre », indique-t-il.

Déjà, près de 1200 personnes ont joint le groupe. Mais Mario Beaulieu souhaite augmenter la participation des résidants de Mercier-Est et connaître leurs points de vue sur les différents enjeux qu’ils vivent. Il invite donc toute la population du quartier à alimenter le débat. Car il est vrai qu’en déroulant le fil des discussions, entre les sujets très généraux sur le transport, peu de publications touchent directement l’ouest de sa circonscription. « Les citoyens ont aussi des suggestions très précises quant aux améliorations à apporter. Ce serait donc intéressant d’avoir leur opinion », poursuit-il.

De plus, comme son bureau est situé dans Pointe-aux-Trembles, il est parfois plus difficile de rejoindre les gens de Mercier-Est et de la Longue-Pointe. C’est pourquoi Mario Beaulieu et son équipe prévoient mettre à l’horaire différentes activités dans le quartier. Par exemple, une clinique de vaccination contre la grippe sera offerte aux citoyens le vendredi 24 novembre prochain, de 8 h à 12 h, aux bureaux des Loisirs Sainte-Claire (8695, rue Hochelaga), en partenariat avec l’Association pulmonaire du Québec.

 

Vos commentaires
loading...