Publicité

Tous unis autour de la persévérance

Éducation, Vie de quartier
Le boxeur Yves Ulysse s'arrêtera au CJE Mercier le temps d'une conférence et d'un atelier destinés aux jeunes. (photo tirée de la page Facebook d'Yves Ulysse)
Le boxeur Yves Ulysse s’arrêtera au CJE Mercier le temps d’une conférence et d’un atelier destinés aux jeunes. (photo tirée de la page Facebook d’Yves Ulysse)

Pour une troisième année, le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) soulignera les Journées de la persévérance scolaire avec plusieurs activités qui se dérouleront du 12 au 15 février. À l’horaire, conférence, projection de film et nouveauté inspirantes…

Des activités qui mettront en vedette non seulement la thématique de la persévérance scolaire, mais celle de la persévérance au sens global, explique Romain Janssens, intervenant jeunesse au Créneau carrefour jeunesse du CJE. « Notre organisme prend cette thématique de façon très large, puisque nous englobons tout autant les aspects scolaires que le retour à l’emploi. » Deux réalités qui touchent directement les jeunes fréquentant l’organisme offrant différents services allant du soutien à l’entrepreneuriat à la réinsertion en passant par l’offre de stages en entreprises et l’aide à la recherche d’emplois.

Pour en mettre en valeur leur parcours, l’équipe du CJE a donc décidé d’organiser un concours de photos autour de cette thématique. Une première cette année qui s’adresse aux jeunes de 16 à 35 ans des quartiers Mercier-Est et Ouest. Une façon de valoriser leurs talents et de stimuler leur créativité. « Nous espérons aussi que les différentes photos vont alimenter la réflexion », poursuit Romain Janssens.

Un jury indépendant est chargé de sélectionner dix clichés reçus qui seront imprimés en grand format et affichés lors du vernissage officiel. Les participants à l’événement, qui lancera la série le 12 février prochain, pourront voter pour leur œuvre coup de cœur. Il sera également possible de participer via Facebook. Trois prix (une tablette, un chèque cadeau de 100 $ chez Sport Expert et un chèque cadeau de 100 $ chez Piazetta) seront décernés aux gagnants.

La semaine se poursuivra ensuite avec la projection du film « PATIENTS », le 13 février prochain, en collaboration avec Station Vu. Ce long métrage relate l’histoire d’un jeune homme laissé paraplégique suite à un accident. Une histoire inspirée de celle de Grand Corps Malade, slameur français qui fait partie de l’équipe de réalisateurs. Lui-même s’est retrouvé cloué dans un fauteuil roulant suite à un plongeon. Le long métrage raconte donc la première année du personnage en centre de réadaptations, où chaque petit geste compte.

Pour faire le plein de témoignages inspirants, le CJE organisera aussi, le 15 février prochain, une conférence racontant le parcours d’Yves Ulysse. Ce jeune homme a dû persévérer pour devenir boxeur professionnel. Les participants pourront ensuite enfiler leurs gants pour un atelier de box directement dans les locaux du programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM).

Les Journées de la persévérance scolaire se déploient du 12 au 16 février à travers tout le Québec sous le thème « Vos gestes, un + pour la réussite ».  Pour en savoir plus ou connaître l’horaire complet, visitez le site Internet officiel de l’événement .

En bref

  • Vernissage et remise de prix, concours photo
    Le 12 février, de 17 h à 19 h
    Dans les locaux du programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM)
    7962, rue Hochelaga, 2e étage
    Il est possible de participer au concours jusqu’au 4 février prochain en envoyant son cliché au [email protected] 
  • Projection du film « PATIENTS »
    Le 13 février, à 16 h 30
    Au cinéma Station Vu, 8075, rue Hochelaga, Bureau 20
  • Conférence d’Yves Ulysse et atelier de boxe
    Le 15 février, à partir de 17 h
    au PITREM (attention places limitées à 20 personnes !)

Les inscriptions se font soit par téléphone au 515 356 3226 poste 243 ou 223 ou encore par courriel à [email protected]

 

Vos commentaires
loading...