Publicité

Festival Porc-Épic : Du cinéma près de chez vous

Culture
Le festival Porc-Épic se déroulera du 2 au 5 mars prochain dans différents lieux de l'arrondissement, dont Station Vu et la maison de la culture Mercier. (photo : courtoisie)
Le festival Porc-Épic se déroulera du 2 au 5 mars prochain dans différents lieux de l’arrondissement, dont Station Vu et la maison de la culture Mercier. (photo : courtoisie)

Courts métrages, films en nomination aux Oscars, adaptations de romans : pour une deuxième édition, le festival Porc-Épic mettra à l’écran le cinéma sous toutes ses facettes dans plusieurs lieux de l’arrondissement, y compris dans Mercier-Est. À l’affiche du 2 au 5 mars.

Depuis sa création l’an dernier, le festival Porc-Épic a pour objectif avoué de faire connaître les lieux diffusant du cinéma plus niché dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, explique Julie-Andrée Héroux. « C’est une occasion de montrer ou de rappeler aux citoyens qu’ils n’ont pas besoin d’aller dans le centre-ville pour voir des films de répertoire ou du cinéma plus pointu », soutient la coordonnatrice de Station Vu. En plus de cette salle de quartier indépendante établie au 8075, rue Hochelaga, les cinéphiles peuvent aussi se rendre à la maison de la culture Maisonneuve qui, avec son Ciné-club Caserne 45, projette des films de répertoire tous les lundis soirs, précise-t-elle.

Ainsi, l’événement est né de la volonté d’associer Station Vu avec son alter ego dans Hochelaga-Maisonneuve. Pendant le festival, la Maison de la culture Mercier servira également de lieu de diffusion. « Cette année, nous voulions aussi élargir le spectre de la connaissance de ce qui se fait en cinéma. Car il n’est pas rare qu’on se tourne toujours vers le même genre. Mais cela fait du bien de sortir de sa zone de confort », explique Julie-Andrée Héroux.

De plus, différents styles seront à l’honneur de cette série de projections qui met en vedette « le cinéma qui démange » et qui se déroulera du 2 au 5 mars, poursuit la coordonnatrice. « Nous avons, par exemple, une soirée réservée au court métrage en collaboration avec Plein(s) Écran(s). Cet organisme ratisse les salles pour dénicher les meilleurs films de cette catégorie. Ils nous présenteront donc une sélection choisie pour l’événement. »

Le jour de la cérémonie des Oscars, la programmation prévoit la projection d’Incendies de Denis Villeneuve qui a été en nomination en 2011 ainsi qu’Appelle-moi par ton nom de Luca Guadagnino, en lice cette année dans la catégorie meilleur film. Fidèle à sa tradition, Station Vu émaillera aussi sa programmation de rencontres entre les artisans du septième art et les cinéphiles.

D’autres longs métrages, comme La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie, All you can eat Bouddha de Ian Lagarde, Origami de Patrick Demers et Nous sommes les autres de Jean-François Asselin seront également présentés pendant ces quatre jours dédiés au septième art. Le tout sous la présidence d’honneur de Mario Saint-Amand, acteur qui adore tout autant se retrouver derrière les caméras.

Autre nouveauté : les participants pourront découvrir le Kino, un genre mis au monde à Montréal. « En fait, cela réunit des passionnés qui se donnent des défis, par exemple créé un film sur une thématique précise dans un laps de temps assez court. Ils exposent ensuite le fruit de leur travail dans des soirées-cabaret. » Ceux qui s’appellent eux-mêmes des kinoïtes présenteront quelques-uns de leurs morceaux choisis pour l’occasion.

Les festivités se termineront sur une note familiale avec une soirée sur le thème du temps des sucres, le 5 mars. Le film d’animation Mune, le gardien de la lune sera projeté sur la nouvelle place publique située entre la Maison de la culture Mercier et Station Vu. « Nous allons offrir des chocolats chauds, des gâteries et des braseros pour se réchauffer », précise Julie-Andrée Héroux. Une activité gratuite pour petits et grands qui mettra la table en ce début de semaine de relâche.

En bref
Festival Porc-Épic – Le cinéma qui démange//5 $ la séance
Du vendredi 2 au lundi 5 mars
En collaboration avec Station Vu, le Ciné-club Caserne 45 et les maisons de la culture Maisonneuve et Mercier
Horaire détaillé sur l’événement Facebook de la 2e édition de Porc-épic

 

 

Vos commentaires
loading...