Publicité

La Maison des familles de Mercier-Est et la bibliothèque Mercier soutiennent la persévérance scolaire

Communiqués
Une bénévole en action (photo : courtoisie Maison des familles de Mercier-Est)
Une bénévole en action (photo : courtoisie Maison des familles de Mercier-Est)

Le projet  bénévole aide aux devoirs, a lieu chaque mardi dans les locaux de la bibliothèque Mercier. Dans le cadre de ce projet, nous avons  souligné la semaine de la persévérance scolaire  en offrant une activité spéciale aux élèves et aux bénévoles.

Nos bénévoles ont porté un ruban vert pour afficher leur engagement pour la cause de la persévérance scolaire. Tout d’abord, ils ont expliqué aux élèves la raison d’être de ce ruban et l’importance de la persévérance scolaire. Ensuite, ils leur ont demandé d’écrire, sur un papier en forme de feuille d’arbre, leur vision de la persévérance scolaire et de dire comment ils l’appliquent. Finalement, les élèves ont collé leurs feuilles sur l’arbre de la persévérance confectionné à la bibliothèque. Ils ont également participé à un tirage organisé par la bibliothèque, ce qui leur donne une chance de gagner un laissez-passer familial au musée McCord.

À la fin de la séance, les tuteurs bénévoles de La Maison des Familles ont remis à chacun des élèves un certificat soulignant sa persévérance, ainsi qu’un livre offert par le programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

Le Club d’aide aux devoirs est une initiative au bénéfice des résidents du quartier. Elle est issue d’une collaboration entre La Maison des Familles de Mercier-Est et la bibliothèque Mercier.

Chaque semaine, 7 bénévoles offrent un tutorat à 12 élèves de différents niveaux du primaire. C’est donc près de 200 heures de tutorat qui sont offertes bénévolement chaque année, afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaire. L’encouragement, l’écoute, l’aide à l’apprentissage, l’importance de l’effort, la gratification et l’estime de soi sont  quelques aspects sur lesquels l’emphase est mise lors des séances d’aide aux devoirs.

La Maison des Familles de Mercier-Est et la bibliothèque Mercier sont fières de participer activement à la réussite scolaire des élèves du quartier.

Pour devenir bénévole, communiquez avec Marc Frédéric Poirier à l’adresse suivante : [email protected]

Vos commentaires
loading...