Publicité

La magie de Yayo, illustrateur d’albums jeunesse à la Maison de la culture Mercier

Communiqués

Exposition de Yayo, du 24 février au 8 avril 2018

Vernissage le dimanche 4 mars, 15h à 17h

Atelier animé en présence de l’artiste

Le samedi 10 mars, 10h30

Exposition animée pour la semaine de relâche

Du 5 au 10 mars, entre 12h et 16h

Réunissant des œuvres originales provenant de livres jeunesse illustrés par l’artiste, l’exposition Yayo. Illustrateur d’albums jeunesse nous propose un parcours composés d’histoires imagées. Yayo nous invite dans son processus de création et d’évolution de son travail, autant par les techniques et médiums utilisés que par son style et sa façon de raconter une histoire. Cette exposition est un appel à la découverte de l’art de l’illustration par des créations illustrant un univers enfantin se rapprochant du rêve. Vous pourrez y admirer les œuvres des albums suivants : Piqik, À bord de la Grande roue, I Am the Book, Keeper of Soles et The King Who Barked. Dans ces illustrations exécutées en techniques mixtes (acrylique, crayon, gouache, aquarelle, encre, collage et tablette graphique), les couleurs s’éclatent. La fabuleuse inventivité de Yayo est admirablement mise en valeur dans un voyage coloré qui viendra toucher autant les enfants que les adultes aux cœurs d’enfants !

Atelier animé en présence de l’artiste À partir des illustrations exposées, l’artiste nous convie à partager son univers. Il dessine devant les jeunes, présente sa démarche créative, de la conception des croquis jusqu’à l’œuvre finale, et répond à des questions. Les jeunes et moins jeunes sont invités à dessiner et à inventer de courtes histoires inspirées par les œuvres exposées.

Exposition animée – Spécial du congé scolaire – Participez à des visites animées, à des lectures de contes et des ateliers de création pour toute la famille. Profitez de l’occasion pour venir vous inspirer, créer vos propres histoires et personnages avec notre animatrice présente sur place.

Photo: Susana Oreskovic

Yayo est un dessinateur d’humour, auteur et illustrateur. Né en Colombie en 1961, Diego Herrera (Yayo) s’installe au Québec en 1987 doté d’une formation en dessin publicitaire et en beaux-arts acquise à Bogotá. Il travaille pour des éditeurs et des publications au Canada, en France, aux États-Unis et en Colombie. Ses œuvres ont été primées au Canada, au Japon et en Europe. Il est récipiendaire de nombreux prix en dessin d’humour et en illustration, notamment le Grand Prix de PortoCartoon, au Portugal en 2014, et le prix Charles-Biddle, au Québec en 2011. « Ce qu’on imagine est une autre forme de réalité. ». C’est ainsi que Diego Herrera définit le pouvoir de la création.

Vos commentaires
loading...