Publicité

Santinel donne un défibrillateur au Chez-Nous de Mercier-Est

Vie de quartier
La firme Santinel a aujourd’hui donné un défibrillateur DEA au Chez-Nous de Mercier-Est. Entourant l’appareil, Léo Fortin, DG du Chez-Nous, Gaetane Touchette, présidente du conseil d’administration de l’organisme, et Maxime St-Jean, PDG de Santinel. (Photo: Stéphane Desjardins)

Santinel, une firme québécoise spécialisée en santé et sécurité du travail, a donné, ce midi, un défibrillateur externe automatisé (DEA) au Chez-Nous de Mercier-Est.

Cette commandite évaluée à 6000$ s’accompagne d’une journée de formation à être tenue sous peu au Chez-Nous, pour apprendre le fonctionnement du défibrillateur Philips FRX (qui se détaille autour de 2000$) et des techniques de RCR. Le Chez-Nous espère attirer à cette formation, menée par cinq formateurs, son propre personnel, plusieurs de ses bénévoles ainsi que les gens rattachés au Pitrem et aux Loisirs Sainte-Claire, qui logent ou utilisent les locaux du Chez-Nous.

«Nous remercions Santinel pour ce don qui, pour nous, n’est pas de la charité, mais davantage un laboratoire d’innovation sociale, car nous sommes avant tout un centre intergénérationnel», a déclaré Léo Fortin, directeur général du Chez-Nous de Mercier-Est.

«Nous avons été très touchés par les représentations de l’équipe du Chez-Nous. Ils nous ont dit que nous étions leurs quatrièmes Rois Mages! Pour nous, ce qui compte, c’est que cet équipement pourra sauver des vies et qu’on pourra former jusqu’à 200 personnes, pour que la communauté du Chez-Nous de Mercier-Est puisse améliorer sa qualité de vie et sa quiétude. Disons que ça magnifie notre Saint-Valentin», a expliqué Maxime St-Jean, PDG et principal actionnaire de Santinel.

«J’aimerais remercier Santinel du fond du coeur, a déclaré Claire Chènevert, membre du Chez-Nous. Environ 80% des membres de notre organisme sont des femmes et cet équipement me rassure. Ce don nous aide à construire une société fière de son humanité.»

Le Chez-Nous de Mercier-Est, un centre communautaire pour les 55 ans et plus, est actif depuis 32 ans et compte plus de 1000 membres, dont 200 bénévoles. Le défibrillateur a une durée de vie de 10 ans. L’organisme dessert une clientèle de retraités autonomes et ou en légère perte d’autonomie, en offrant une très large programmation d’activités.

 

Vos commentaires
loading...